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3 MAI 24 - …une structuration plurielle de l’espace sonore » : Fondements théoriques et lecture de « Par les rues et par les chemins » (Ibéria) de Claude Debussy

Publié le 10 avril 2024 Mis à jour le 6 mai 2024

Le séminaire portera sur les mesures 1-40 et 178-211 de “Par les rues et par les chemins” (Ibéria) de Claude Debussy. Celles-ci seront lues à la lumière des principes théoriques énoncés par Jean-Louis Leleu dans plusieurs textes sur la musique post-tonale (La construction de l’idée musicale, 2015). Les résultats seront confrontés avec les analyses schenkériennes de la même œuvre qu’ont proposées Boyd Pomeroy (2000) et Matthew Brown (2003). La thèse selon laquelle la pièce déploie les structures de sol majeur avec un certain nombre de idiosyncratic features sera remise en cause. Une attention particulière sera consacrée à la décision ou indécision modale des passages examinés.

Paolo DAL MOLIN (Università degli studi di Cagliari, collab. sc. du LaM)

3 Mai 2024 | 12h-14h ULB, Bâtiment F1 NB2MUS

Image : A 1908 photograph of the French composer Claude Debussy (1962-1918). Atelier Nadar, Paris. (Bibliothèque nationale de France)

A 1908 photograph of the French composer Claude Debussy (1962-1918). Atelier Nadar, Paris. (Bibliothèque nationale de France)

Date(s)
Le 3 mai 2024

| 12h-14h

Lieu(x)
Campus du Solbosch

ULB, Bâtiment F1 NB2MUS