Recherches doctorales en cours

 
  • Fauve BOUGARD, L'éducation musicale des femmes dans les Conservatoires de Paris et Bruxelles au XIXe siècle. Entre art d'agrément, sociabilité bourgeoise et professionnalisation.
    Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)

  • Thomas COUSIN, L’agentivité de Pauline Viardot (1821-1910) dans la circulation des idées culturelles, politiques et sociales dans l’Europe du XIXe siècle.
    Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)

  • Xiao DONG, Pistes vers une interprétation historique informée de la musique pour piano et pour orgue de Felix Mendelssohn : l’exécution, l’improvisation et l’ornementation. 
    Sous la direction de Christopher Murray (ULB) et Johan Schmidt (Conservatoire royal de Bruxelles)                                                   

  • Romain FELIS, L'Œuvre musicale d'André Delvaux : approches génétique, analytique et historique d'une pratique collective.
    Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)                       

  • Aurore FLAMION, La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l'entre-deux-guerre.
    Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) et Esteban Buch (EHESS)

  • Marie-Pier LEDUC, La Construction d’une carrière de critique musical en France : Le cas d’Émile Vuillermoz (1878-1960), du symbolisme fin de siècle aux enjeux culturels de l’Occupation.
    Thèse en cotutelle
    Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) et de Michel Duchesneau (Université de Montréal)

  • Salvatore SCLAFANI, L’Élément national argentin dans l’interprétation au piano des œuvres des compositeurs Alberto Ginastera (1916-1983) et Carlos Guastavino (1912-2000)
    Thèse en art et sciences de l’art
    Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) et Eliane Reyes (CRB)

  • Margaux SLADDEN, Lectures de Bergson dans le champ musical durant la première moitié du 20e siècle en France.
    Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) et Antonino Mazzu (ULB)

  • Joanna STARUCH-SMOLEC, Réinterpréter la bibliothèque musicale d'Eugène Ysaye. Bénéfices du regard du violoniste et enjeux d'une recherche artistique. 
    Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB), Vincent Hepp et Véronique Bogaerts (Conservatoire royal de Bruxelles)

  • Tommaso VIGNA, The Composer's Library between East and West. The Imprint of Indian Thought on the Aesthetics of Giacinto Scelsi.
    Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)