Dans la même rubrique
- LAM
- FR
- Médias
- Ressources musicologiques en ligne
-
Partager cette page
Ressources musicologiques en ligne
I. Répertoire des ressources musicologiques en ligne
Certains accès précisés dans le répertoire sont réservés à la communauté de l'ULB.
Répertoire des ressources musicologiques
II. Ressources élaborées et/ou créées en collaboration avec le LaM
DICTECO - DICTIONNAIRE DES ÉCRITS DE COMPOSITEURS
DICTECO est une application créée par Emmanuel Reibel (Université Lyon 2 - Institut universitaire de France - IHRIM) en collaboration avec Michel Duchesneau (Faculté de musique de Montréal - OICRM) et Valérie Dufour (Université libre de Bruxelles), et le réseau international d'étude sur les écrits de compositeurs.
APPLICATIONS CUBICULUM MUSICAE
Dans le cadre du Cubiculum musicae plusieurs projets scientifiques ont été développés par l’équipe de recherche Ricercar du Centre d’études supérieures de la Renaissance permettant d’approfondir les connaissances d’une œuvre musicale, de son compositeur en l’associant avec une peinture ou une sculpture. Par le biais des technologies du numérique et une projection audiovisuelle, le Cubiculum musicae se révèle être un dispositif de médiation culturelle innovant de valorisation des arts. Le Cubibulum Lassus a été réalisé en collaboration avec le LaM (M.-A. Colin).
https://cubiculum-musicae.univ-tours.fr/presentation/?page_id=190
III. Calendrier des spectacles à Bruxelles au XVIIIe siècle
Un calendrier des spectacles (opéras, comédies, concerts et autres divertissements) à Bruxelles au XVIIIe siècle, a été établi sous forme de tableau Excel par Richard Etiévant, à l'usage de toute personne désirant travailler sur le répertoire bruxellois au siècle des Lumières, notamment sur les représentations au théâtre de la Monnaie. Ce tableau a été réalisé en grande partie sur la base de recherches bibliographiques (incluant les ouvrages de Marie Cornaz), et des relevés de la presse bruxelloise de l’époque effectués par Jean-Philippe Van Aelbrouck, dont seulement une partie figure dans la base de données CESAR. Le travail a été complété par des informations inédites provenant de la Gazette des Pays-Bas des années 1788 à 1790.
Le tableau indique jour après jour les œuvres, leurs auteurs, des informations complémentaires, les sources, leur localisation et les références bibliographiques. Il est disponible ici.
Toutes questions ou demandes de recherches complémentaires peuvent être adressées à richardetievant@gmail.com