giusy caruso

Chercheuse visiteuse et pianiste concertiste 

LAM
office.giusycaruso@gmail.com

Bio

Docteur en arts (Piano Performance), Giusy Caruso est artiste chercheuse et pianiste concertiste. Sa recherche est basée sur une approche créative et multidisciplinaire qui explore de nouvelles formules analytiques-performatives dans le répertoire du 20e siècle - particulièrement francophone (Olivier Messiaen, Jacques Charpentier, Pierre Boulez), en combinant plusieurs langages musicaux (de l'Est et de l'Ouest) et autres langages artistiques (fusion entre musique, danse et théâtre). En collaboration avec l'Institut de Psychoacoustique et de Musique Électronique (IPEM) du Département de Musicologie de l’Université de Gand, Dr. Caruso est engagée sur l'introduction de la technologie pour l'analyse du geste pianistique et pour la création des performances multimédias (#My Avatar and me ; #Avatar Piano Project #Piano Phase for two pianists in VR).  Dr. Caruso donne régulièrement des concerts-conférences, des masterclasses de piano et des séminaires sur l'analyse de la performance et sur la recherche artistique, en tant que conférencière invitée dans les universités et les conservatoires d'Europe, d'Asie, de Russie, et des Amériques. Elle est membre du comité de rédaction du magazine "ITAMAR" de l'Université de Valence et critique musical dans plusieurs revues internationales, comme Les Cahiers Internationaux de symbolisme de l'Université de Mons et “peer reviewer” de magazines comme Journal of Music Research et Analitica (GATM). En tant que pianiste, elle a une carrière intense et sa discographie, dédiée principalement à la mise en valeur des compositions contemporaines, a reçu un grand succès de critique.

Domaines d'intérêt

Recherche Artistique : relation entre analyse de la performance et analyse musicale
Musique Contemporaine (en particulier compositeurs francophones, comme Olivier Messiaen, Jacques Charpentier, et compositeurs italiens comme Giacinto Scelsi)
Musique Indienne
Philosophie de la musique
Embodied music cognition
Music Technology
 

Présentation des enseignements

Présentation des recherches

 

Recheches en cours

Travaux sélectionnés

Articles

  • Caruso G., (2020). Un’indagine analitico-performativa sui 72 studi carnatici per pianoforte di Jacques Charpentier (1933-2017) in RATM, LIM (sous presse).
  • Caruso, G., Nijs, L., & Leman, M.  (2020). “My avatar and me”: technology-enhanced mirror in monitoring music performance practice, in Innovation in Music, Routledge.
  • Caruso, G. (2020). Il fascino dell’intuizione femminile: Marie Trautmann (in Jaëll), pianista, pedagoga e ricercatrice. In ITAMAR. REVISTA DE INVESTIGACIÓN MUSICAL: TERRITORIOS PARA EL ARTE No 6, Facultad de Filosofía y Ciencias de la Educación. Universitat de València (España), pp 40-60.
  • Caruso, G. (2019). Nuove frontiere per la metodologia di ricerca sull’esecuzione musicale: il connubio tra arte e scienza. In ITAMAR. REVISTA DE INVESTIGACIÓN MUSICAL: TERRITORIOS PARA EL ARTE No 5, Facultad de Filosofía y Ciencias de la Educación. Universitat de València (España), 69-84.
  • Caruso, G., Nijs, L., & Leman, M.  (2018). Mirroring the intentionality and gesture of a piano performance: an interpretation of 72 Etudes Karnatiques pour piano, Ghent University Press.
  • Caruso, G. (2018).  À la recherche du son comme résolution de conflits : l’utopie musicale de la suite n. 9 Ttai pour piano de Giacinto Scelsi. (C. LEJEUNE, Ed.). In Cahiers internationaux de symbolisme, 146-147-148 (Sciences et littérature), 125-143. 
  • Caruso, G. (2017). L’approche scientifique et l’interprétation musicale : la technologie comme miroir. (C. LEJEUNE, Ed.). In Cahiers internationaux de symbolisme, 146-147-148 (Sciences et littérature), 29–44.
  • Caruso, G., Coorevits, E., Nijs, L. & Leman, M. (2016). Gestures in contemporary music performance: a method to assist the performer’s artistic process. In Contemporary Music Review, Volume 35, Issue 4-5: Gesture-Technology Interactions in Contemporary Music.
  • Caruso, G. (2016). La femme au toucher ineffable : la pianiste, pédagogue et chercheuse Marie Trautmann, épouse Jaëll. In Cahiers internationaux de symbolisme, (C. LEJEUNE, Ed.)143-144-145 (Genre), pp. 27–42.
  • Caruso, G. & Leman, M. (2015). Le patrimoine musical indien dans le répertoire pour piano d’Olivier Messiaen et de Jacques Charpentier. In Cahiers internationaux de symbolisme, (C. LEJEUNE, Ed.) 140-142 (Patrimoines), pp. 23–56.

Discographie et livrets

  • Caruso, G. (2019), Davide Anzaghi Piano Works, TACTUS
  • Caruso, G. (2018), Jacques Charpentier: 72 Etudes Karnatiques pour piano en 3 CD  CENTAUR RECORDS - USA
  • Caruso, G. (2016), Giacinto Scelsi, Biagio Putignano, Davide Anzaghi (Piano Works,) TACTUS
  • Caruso, G. (2007), Franz Liszt : il misticismo di un diabolico romantico, SIPARIO DISCHI.
Liste complète de publications sur DIFusion