Marie-Pier LEDUC  

Doctorante. ULB-UdeM - FQRSC
LAM
mp1leduc@gmail.com


Bio

Marie-Pier Leduc est doctorante en musicologie à l’Université de Montréal (UdeM) en cotutelle avec l’Université libre de Bruxelles, sous la direction de Michel Duchesneau et Valérie Dufour. Ses recherches se penchent sur les relations presse-musique en France durant la première moitié du XXe siècle, avec une thèse qui porte plus spécifiquement sur le critique musical Émile Vuillermoz (1878-1960). Ce projet a successivement reçu le soutien financier du FRQ-SC (bourse de doctorat), du CRSH (bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier), de la Faculté de musique et des Études supérieures et postdoctorales de l’UdeM (bourses d’excellence et de rédaction) ainsi que de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) (bouse de doctorat). En 2017, elle a reçu le premier prix au concours de conférences Présence de la musique de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), et en 2019 le Prix Fondation SOCAN/George-Proctor décerné par la Société de musique des universités canadiennes.

Marie-Pier a été chargée de cours à la Faculté de musique de l’UdeM (2016-2022) et dans le réseau des Conservatoires de musique du Québec (2020-2021). L’UdeM lui a décerné, en 2019, le Prix d’excellence en enseignement aux doctorant(e)s et stagiaires postdoctoraux chargé(e)s de cours. Elle a aussi collaboré avec Marie-Hélène Benoit-Otis à la rédaction du manuel "Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines" (Presses de l’Université de Montréal, 2018).

Depuis janvier 2022, elle coordonne le volet portant sur la propagande et la diplomatie musicales du projet "La musique au service du pouvoir" de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique (CRCMP), et assure la coordination scientifique du projet Presse musicale de l’Équipe « Musique en France : Discours et idéologie » (ÉMF). Pendant professionnel à son intérêt pour l’étude historique des discours musicographiques, Marie-Pier Leduc est active dans le domaine de l’édition.

Domaines d'intérêt

Musique en France (1890-1950)
Presse et musique
Critique musicale
Musique et société
Musique et politique
Histoire des médias

Présentation des enseignements

Présentation des recherches

Titre de la thèse de doctorat 

Émile Vuillermoz et les relations presse-musique en France (1899-1960) : Carrière et idées d’un critique musical

Recherches en cours

Travaux sélectionnés

  • « Émile Vuillermoz, critique discographique et radiophonique : Portrait et enjeux », dans Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (dir.), Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950, Paris, Vrin, 2023, p. 75-92.
  • [avec Federico Lazzaro], « Henry Deutsch de la Meurthe, Icare et la musique aéronautique en France avant la Première Guerre mondiale », dans Federico Lazzaro et Christopher Moore (dir), Machines et imaginaires musicaux, 1900-1950, dossier thématique dans Intersections : Revue canadienne de musique, vol. 39, no 2, 2019 [paru en 2022], p. 61-117. Accessible sur Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/is/2019-v39-n2-is07232/1091838ar.
  • « Ne suivez pas “ce génie protéiforme” : Les écrits d’Émile Vuillermoz sur Stravinski (1911-1949) », dans Danick Trottier avec la collaboration de François de Médicis (dir.), L’œuvre de Stravinski : Héritage et perspectives, numéro thématique de La Revue musicale OICRM, vol. 9, no 1, 2022, p. 27-57, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol9-n1/ne-suivez-pas-ce-genie.
  • « Vuillermoz, Émile », dans Edward Campbell et Peter O’Hagan (dir.), The Cambridge Stravinsky Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2021, p. 495-496.
  • « Compositeurs mis en page : Vedettes et génies dans Musica et Le Mercure musical », dans Adrien Rannaud et Jean-Philippe Warren (dir), La civilisation du magazine, numéro thématique de Belphégor, vol. 19, no 2, 2021, https://journals.openedition.org/belphegor/4157.
  • « D’une critique militante à une critique de médiation : Une évolution de la conception de la critique musicale chez Émile Vuillermoz », dans Timothée Picard (dir.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 119-127.
  • « La critique musicale d’Émile Vuillermoz autour de la Première Guerre mondiale : Musique apolitique? », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 18, no 1, 2017 [paru en 2019], p. 9-22. Accessible sur Érudit : https://www.erudit.org/en/journals/sqrm/2017-v18-n1-sqrm04586/1059790ar.
  • [avec Michel Duchesneau et Martin Guerpin], « Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », dans Yves Balmer et Hervé Lacombe (dir.), Cent ans de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la Revue de musicologie, vol. 1 : Structuration nationale et interactions internationales, numéro spécial centenaire de la Revue de musicologie, vol. 103, no 2, 2017, p. 71-116. Disponible sur JSTOR : https://www.jstor.org/stable/48595165.

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