Aurore Flamion Doctorante en cotutelle EHESS - ULB
Professeure de culture musicale » au CNSMDL (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon)

(CNSMD de Lyon, LaM/ULB, EHESS/CRAL)
aurore.flamion@ulb.be
 

Bio

Diplômée de l’ENS de Lyon et de l’Université Lumière Lyon 2, Aurore Flamion est doctorante en cotutelle de thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (CRAL) et à l’Université Libre de Bruxelles (LaM). Ses recherches, sous la direction d’Esteban Buch et de Valérie Dufour, portent sur la réception de la musique allemande dans la presse française de l’entre-deux-guerres ; elle poursuit en parallèle ses recherches autour du compositeur Franz Schreker, auquel elle a consacré son travail de mémoire (« Les Stigmatisés de Franz Schreker, entre décadence et dégénérescence : généalogie d’un récit idéologique », dir. E. Reibel) et plusieurs articles. 

Agrégée d’éducation musicale, elle est actuellement professeure de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ; elle est également chargée d’enseignements au sein des universités de Franche-Comté et d’Évry, après avoir enseigné plusieurs années au sein du département de musicologie de l’Université Lumière Lyon 2.
Elle travaille également en lien avec plusieurs institutions culturelles en tant que musicologue (Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Festival Playing On The Edge, Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Lyon, Auditorium de Lyon).

Domaines d'intérêt

Musiques du XXe siècle
Musique allemande
Études de réception
Musique et histoire des idées
Dramaturgies musicales
Presse et étude du discours

Présentation des enseignements

Présentation des recherches

Recherches en cours


Titre de la thèse
« La réception de la musique allemande dans la presse française de l’entre-deux-guerres »

Travaux sélectionnés

Liste complète de publications sur DIFusion