Sclafani

Doctorant - Assistant au Conservatoire royal de Bruxelles

LAM
salvatoresclafanipiano@gmail.com
+32 495 73 15 44

Bio

Salvatore Sclafani est pianiste diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles (Master en piano et Master didactique) et titulaire d’un Bachelor en Langues et Littératures étrangères (anglaise et hispano-américaines) de l’Université de Palerme.

Il mène une thèse doctorale en Art et Sciences de l’art sous la direction de Valérie Dufour (ULB, FNRS) et d’Éliane Reyes (CrB). Sa recherche porte sur l’articulation entre le folklore musical argentin et le modernisme dans la production pianistique des compositeurs argentins du XXe siècle, tels que Alberto Ginastera (1916-1983) et Carlos Guastavino (1912-2000).
Il participe à des conférences et à des activités scientifiques en Belgique, en France, en Géorgie, en Italie, au Royaume-Uni et en Serbie. Il est l'un des membres fondateurs du collectif international SONUS, consacré à la diffusion de la musique de compositeurs argentins et latino-américains.

Il présente des concerts-conférences autour du piano argentin et se produit en tant que pianiste en Belgique, France et Italie. Salvatore Sclafani enseigne actuellement le piano au Conservatoire royal de Bruxelles et au Conservatoire de Maubeuge (France).

Parmi d'autres projets récents, son premier disque, Airs Galants: Renaissance & Baroque-inspired music for piano 4-hands, en duo avec la pianiste Caterina Roberti, a été publié par Da Vinci Classics. Le disque contient le premier enregistrement mondial de la transcription pour piano à quatre mains des Airs de Ballet des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau et a été présentée sur Rai Radio 3 et Musiq3 - RTBF.

Avec le compositeur Giorgio Battistelli, il a écrit le livre Per moto contrario. Autobiografia in forma di conversazione, publié en fin 2023 par LIM (Libreria Musicale Italiana).

CV

Domaines d'intérêt

Alberto Ginastera
Carlos Guastavino
Interprétation pianistique 
Recherche en art
Danses traditionnelles argentines

Présentation des enseignements

Présentation des recherches

Recherches en cours


Titre (provisoire) de la thèse
La réélaboration des danses traditionnelles argentines dans la Suite de danzas criollas, op. 15 (1946-1956) pour piano d’Alberto Ginastera (1916-1983) : approche textuelle, pratique et implications interprétatives

Travaux sélectionnés

  • SCLAFANI Salvatore, « A performance-oriented analysis of the influence of Argentinian folk dances in Alberto Ginastera’s Suite de danzas criollas, op. 15 », GESJ : Musicological and cultural science, 23(1) (2021), p. 60-71.http://gesj.internet-academy.org.ge/en/list_artic_en.php?b_sec=muz
  • SCLAFANI Salvatore, « Folklore musical et interprétation pianistique. L’influence des danses argentines dans la Suite de danzas criollas, op. 15 d’Alberto Ginastera », in Christophe d’ALESSANDRO, Achille DAVY-RIGAUX, Christophe PIRENNE, Solène BELLANGER, Sylvie PÉBRIER, Julie ROSENKRANZ, Florence ROY et MICKAËL ROBERT-GONÇALVES (éds.), Recherches en musique. Paris, Actes des Premières Rencontres nationales sur les recherches en musique, 15 et 16 octobre 2020, p. 553-557. https://collegium-musicae.sorbonne-universite.fr/les-ressources-et-outils/publications/publications-musiques-interdisciplinarite
  • Interprétation de la Suite de danzas criollas, op. 15 pour piano d'Alberto Ginastera. https://www.youtube.com/watch?v=VzLbYCLinZo&feature=youtu.be
  • Interprétation du Bailecito pour piano de Carlos Guastavino. https://www.youtube.com/watch?v=iHv6iN84Xz0
  • Extrait de concert-conférence – Musiques de Carlos Guastavino Pianist’s Corner, Bruxelles, Janvier 2020. https://www.youtube.com/watch?v=odDEa4hWdc0
  • Interview et interprétation de ... Santa Fe para llorar, première des Diez Cantilenas Argentinas de Carlos Guastavino dans le cadre du Sonus International Music Festival. https://www.youtube.com/watch?v=Ap7HTZ5Vabs&t=4s

Liste complète de publications sur DIFusion