1. LAM
  2. FR
  3. Agenda du LAM

24 MAR 2025 | CONFERENCE "Music and domesticity in late eighteen-century Britain"

Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 14 octobre 2024

Les émotions figurent souvent dans l’étude de la musique d'art européenne : les recherches sur le style musical se sont longtemps intéressées aux questions d'affect et, plus récemment, les recherches en musicologie historique et en histoire des émotions ont examiné comment la musique, en tant que pratique sociale, était impliquée dans la production de sentiments.

Les objets musicaux ont cependant été moins souvent considérés sous cet angle, la recherche historique sur les objets musicaux s'étant plus souvent intéressée aux technologies instrumentales et aux questions de style et d'attribution qu'à l'émotion. Cette présentation explore la vie affective des objets musicaux domestiques autour de 1800 en Grande-Bretagne, questionnant la manière dont ces objets formaient un point focal matériel des relations - à la fois entre les personnes, par la médiation des objets, et entre les personnes et les objets avec lesquels elles vivaient.

Stephanie Downes, Sally Holloway et Sarah Randle utilisent le concept de « valeur émotionnelle » pour décrire la façon dont les objets sont imprégnés d'émotions à travers un processus dynamique qui est historiquement et culturellement variable ; ici, Jeanice BROOKS applique ces idées spécifiquement au contexte domestique et à la musique, en m’interrogeant sur la manière dont la musique en tant que pratique matérielle a façonné et produit une valeur émotionnelle dans la maison.

Les objets musicaux étaient ce que Colin Campbell a défini comme un « bien expressif », conservant un lien avec les concepts esthétiques et appréciés pour la qualité de l'expérience qu'ils incarnaient ou représentaient autant, voire plus, que pour leur utilité ou leur valeur commerciale.

Comme d'autres biens associés à la domesticité, les matériaux musicaux circulaient de manière à conférer à la maison une valeur affective ; en même temps, la capacité des objets musicaux à produire ou à évoquer de la musique sonore était un marqueur distinctif de leur présence. Les objets musicaux avaient la capacité d'investir la maison de souvenirs sensoriels de personnes et de relations, et étaient transférés d'une manière qui façonnait la compréhension de la maison en tant qu'espace social et émotionnel.

Jeanice BROOKS is Professor of Music at the University of Southampton (UK). She has research interests in early modern and twentieth-century French music, domestic music in eighteenth-century Britain, music and gender, and museum sound. She is the author of Courtly Song in Late Sixteenth-Century France (Chicago, 2000) and The Musical Work of Nadia Boulanger (Cambridge, 2013). She has edited essay collections including Nadia Boulanger and Her World (Chicago, 2020), Nadia Boulanger: Thoughts on Music (Rochester, 2020), Sound Heritage: Making Music Matter in Historic Houses (Routledge, 2021) and most recently, the Renaissance volume of the Cultural History of Western Music (Bloomsbury, 2023). Her current project, At Home with Music: Domesticity and Musical Culture in Georgian Britain, explores the role of music in material and ideological constructions of home.

24 Mars 2025 | 12h-14h
ULB, Maison des Arts, Salle de projection