Les publications de nos chercheur.es sont généralement éditées dans des livres, revues ou chapitres de livres.

Les dernières publications

« Debussy librettiste. L’écriture des livrets d’opéra d’après Poe »

Debussy librettiste. L’écriture des livrets d’opéra d’après Poe 

Auteur(s): François DELECLUSE (LaM) 
DescriptionAvec Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, Claude Debussy faisait la rencontre d’une pièce de théâtre qui répondait en de nombreux points à ses attentes telles qu’il les exprimait déjà pendant ses études de composition. Mais, au-delà de son unique drame lyrique achevé, trouver ou concevoir un nouveau livret s’est révélé plus difficile que prévu, au point qu’il existe chez Debussy un « théâtre imaginaire », fait de dizaines de drames musicaux rêvés, mais jamais composés ou jamais terminés. Cet article se propose d’interroger les traces du travail de Debussy librettiste, en se penchant en particulier sur les sources du Diable dans le beffroi et de La chute de la maison Usher d’après Edgar Allan Poe. Cette telle étude de librettologie s’appuie sur les méthodes de la critique génétique afin de comprendre, à travers les transformations successives des livrets, les besoins spécifiques du compositeur pour concevoir une forme embrassant des questions tant littéraires, que dramatiques et musicales.

Edition: Revue musicale OICRM Vol. 11 1 Année: 2024
En savoir plus

Cover Twilight of the Wagnerian God Reexamining Huysmans's and Mallarmé's Poetic Critique of Wagner

Twilight of the Wagnerian God: Reexamining Huysmans's and Mallarmé's Poetic Critique of Wagner

Auteur(s): Adeline HECK (LaM) 
DescriptionThis article offers a comparative study of Huysmans's poetic paraphrase "L'Ouverture de Tannhæuser" (1885) and Mallarmé's sonnet "Hommage" (1886). The texts were commissioned by the editor of the Revue wagnérienne, Édouard Dujardin, following a concert of Wagnerian excerpts the three attended. However, despite that original connection, these two Wagnerian poems have never been analyzed side by side. This essay is the first to juxtapose them in order to uncover commonalities in their attitude toward Wagner and music, a subject in which neither author was formally trained. Ultimately, I argue that the poems as creative and critical texts helped define French Wagnerism as a movement split between its reverence and irreverence of Wagner. They did so by poking fun at the "God Richard Wagner" and his cult-like following, an iconoclastic gesture that paved the way for the questioning of poetic norms among the French avant-garde of the mid–1880s.
Edition: University of Nebraska Press  CollectionNineteenth-Century French Studies Année: 2024
En savoir plus
Cesar Frank et les belges


César Frank et les belges 

Auteur(s): Marie CORNAZ (LaM)
Description
César Franck s’est imposé comme un des compositeurs majeurs du XIXe siècle, mais qu’en est-il de sa belgitude, lui qui de citoyen hollandais né à Liège est devenu belge avant d’être naturalisé français ? S’il quitte enfant sa contrée d’origine, il la retrouve à la fin de sa vie, à la faveur de musiciens belges devenus ses amis et qui œuvrent à diffuser sa musique avec passion. Eugène Ysaÿe est de toute évidence de ceux-ci, de même que ses élèves en composition Théo Ysaÿe et Guillaume Lekeu.

ISBN: 978-2-8031-0923-4
Edition: L'Académie Royale de Belgique Collection: L'académie en poche Année: 2023
En savoir plus
Messian in Context


Messian in Context

Editeur: Robert Sholl Contibuteur(s): Christopher MURRAY (LaM) et Peter ASIMOV (LaM)
Description
En explorant les multiples dimensions de la vie, de la pensée et de la musique de Messiaen à partir de divers points de vue interdisciplinaires et multidisciplinaires, ce livre permet une compréhension holistique du compositeur français par rapport au monde plus vaste, y compris son engagement et sa reconfiguration de la théologie à travers la musique, la performance et la réception de son œuvre, la manière dont ses esthétiques et son univers conceptuel ont été compris par ses étudiants, et comment son héritage continue d'évoluer.
 

Christopher MURRAY (LaM) et Peter ASIMOV (LaM) ont contribué aux chapitres suivants :

  • Chapitre 4 - Messiaen and the Paris Conservatoire, pp. 27-36 (Christopher MURRAY)
  • Chapitre 5 - Messiaen and Classical India and Greece, pp. 37-45 (Peter ASIMOV )
  • Chapitre 18 - Messiaen and Borrowing, pp. 164-172 (Yves Balmer, Thomas Lacôte, Christopher MURRAY)
ISBN: 978-1-1084-8791-7
Edition: Cambridge University Press Année: 2023
En savoir plus
Musique, disque et radio en pays francophone : 1880 -1950


Musique, disque et radio en pays francophone : 1880-1950

Editeur: Michel Duchesneau et Federico Lazzaro  Contibuteur(s): Valerie DUFOUR (LaM) et Marie-Pier Leduc (LaM)
Description
Cet ouvrage se propose d’explorer les conditions techniques, économiques, politiques et culturelles qui ont mené le disque puis la radio à changer radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique dans un temps relativement court, quelques décennies, entre 1900 et 1950. Si le moyen de graver les sons sur cylindre puis sur disque apparaît dès la fin des années 1870, c’est avec le XXe siècle et l’évolution des technologies de l’enregistrement qu’il devient un outil extraordinaire de diffusion de la musique. La radio arrive dans les foyers au tout début des années 1920 et en une dizaine d’années provoque une nouvelle révolution médiatique. La musique compte désormais sur le disque et la radio pour sa diffusion auprès d’un public qui ne cessera de s’élargir au fil des décennies.

Valerie DUFOUR (LaM) et Marie-Pier Leduc (LaM) ont contribué aux chapitres suivants :

  •  «  Les premiers disquaires de Bruxelles et les réseaux locaux d’un nouveau complexe musico-industriel (1900-1930) » (Valerie DUFOUR)
  • « Emile Vuillermoz, critique discographique radiophonique. Portrait et enjeux » (Marie-Pier Leduc)
ISBN: 978-2-7116-3076-9
Edition: Vrin Collection: MusicologieS Année: 2023
En savoir plus
Women Composers in New Perspectives, 1800-1950: Genres, Contexts and Repertoires

Women Composers in New Perspectives, 1800-1950: Genres, Contexts and Repertoires 

Auteur(s): Mariatersa Storino, Susan Wollenberg Contibuteur(s): Fauve BOUGARD (LaM) et Peter ASIMOV (LaM)
Description
This volume offers new scholarship on women composers of the past two centuries, covering a wide range of repertoire, institutions and locations, with chapters focusing on such varied topics as women writing opera in early nineteenth-century Paris; the intertextual relationship between works by Fanny Hensel and Felix Mendelssohn; women composers writing for instruments not usually associated with them in their time – specifically horn, and organ; and the subversive musical activity of female prisoners in Spain under the Franco regime.
 

La publication fait suite au colloque ‘Women Are not Born to Compose : Female Musical Works from 1750 to 1950' organisé par le Centro Luigi Boccherini en novembre 2020 et inclut deux contributions de membres du LaM :

  • " L’ascension des femmes vers les classes de composition: le cas du Conservatoire royal de Bruxelles au XIXe siècle " (Fauve BOUGARD)
  • " Ivonne Loriod, Ultramodernist: Preliminary Glimpses at a Compositional Legacy " (Peter ASIMOV)
ISBN: 978-2-503-60630-9
Edition: Brepols CollectionSpeculum Musicae Année: 2023
En savoir plus
Early Sound Recordings: Academic Research and Practice

Early Sound Recordings: Academic Research and Practice 

Editeur: Eva MOREDA RODRIGUEZ, Inja STANOVI Contibuteur(s): Joanna STARUCH-SMOLEC (LaM) 
Description
The use of historical recordings as primary sources is relatively well established in both musicology and performance studies and has demonstrated how early recording technologies transformed the ways in which musicians and audiences engaged with music. This edited volume offers a timely snapshot of a wide range of contemporary research in the area of performance practice and performance histories, inviting readers to consider the wide range of research methods that are used in this ever-expanding area of scholarship. The volume brings together a diverse team of researchers who all use early recordings as their primary source to research performance in its broadest sense in a wide range of repertoires within and on the margins of the classical canon – from the analysis of specific performing practices and parameters in certain repertoires, to broader contextual issues that call attention to the relationship between recorded performance and topics such as analysis, notation and composition. Including a range of accessible music examples, which allow readers to experience the music under discussion, this book is designed to engage with academic and non-academic readers alike, being an ideal research aid for students, scholars and performers, as well as an interesting read for early sound recording enthusiasts.

Ce volume dresse un panorama des approches des enregistrements anciens dans les recherches scientifiques et artistiques contemporaines, avec participation d'une membre du LaM  
  • "Towards a Better Understanding of Ysaÿe’s Portamento: a comparative study of recorded and annotated evidence in a practice-based approach" (Joanna STARUCH-SMOLEC)
ISBN: 978-1-0320-4751-5
Edition: Routledge Année: 2023
En savoir plus