Dans la même rubrique
- Ouvrages
-
Auteur(s): Manuel COUVREUR (LaM)
Prises de Note
Description: S’ouvrant par une évocation des compositeurs qui ont fait la Classe des Arts, ce volume inaugural de la série L’Académie en concert propose une première anthologie de compositions dues à ses membres, d’hier comme d’aujourd’hui. Captés lors des Concerts de l’Académie, ces enregistrements, accessibles en streaming, sont ici accompagnés de huit portraits (Benjamin Britten et Henri Pousseur) ou autoportraits de compositeurs (Marcel Quinet, Paul-Baudouin Michel, Jean-Marie Simonis, Pierre Bartholomée, Victor Kissine, Jean-Pierre Deleuze et Claude Ledoux). Parole est donnée aux créateurs qui présentent leurs compositions en les inscrivant dans leur parcours intellectuel et humain. Des Instruments d’écoute imaginés par Baudouin Oosterlynck, musicien-plasticien et plasticien-musicien, rythment la publication et invitent yeux et oreilles à entrer en résonance.
ISBN: 978-2-8031-0837-4
Edition: L'Académie Royale de Belgique Collection: L'académie en concert Année: 2022
En savoir plus
Editeur: Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET & Christopher MURRAY (LaM)
Revisiting the Historiography of Postwar Avant-Garde Music
Description: Cette série d’essais interroge la manière dont se sont constitués les récits de et sur l’avant-garde musicale d’après-guerre, principalement en Europe, et revoit à nouveaux frais un certain nombre de topoi historiographiques. Ces contributions portent sur des sujets tels que l’épistémologie historique sous-jacente à ces récits, l’impact des disques LP sur l’apparition d’œuvres ouvertes, l’intérêt de Messiaen pour les traditions musicales extra-européennes, les relations de Xenakis avec les milieux de la Théorie de l’Information, la revendication stratégique d’un nouveau genre par Kagel, le financement des activités de Berio par les fondations américaines et la manière dont des personnalités telles que Boulez, Stockhausen, Pousseur et Nono se sont construit leur généalogie musicale personnelle. Les auteurs de ce volume sont des spécialistes reconnus qui revoient l’historiographie de la musique expérimentale des années 1950, 1960 et 1970 en replaçant les milieux où elle s’est développée dans un contexte historique et culturel plus large. Ils souhaitent ainsi apporter un regard neuf et ouvrir de nouvelles perspectives tant aux étudiants qu’aux spécialistes de ce domaine.Table des matières :
- “Introduction: Revisiting Old Stories of New Music” – Anne-Sylvie Barthel-Calvet and Christopher Brent Murray
- “Recent Histories of Twentieth-Century Music and the Historiographical Tradition” – Martin Kaltenecker
- “Continuity in the Creative Auto-Genealogies of Boulez, Stockhausen, Pousseur, and Nono” – Pascal Decroupet
- “Inventing a Genre: Mauricio Kagel and Instrumental Theater” – Jean-François Trubert
- “The Songs of Koma Pio and Hele Marsiale in Olivier Messiaen’s Île de feu Etudes” – Christopher Brent Murray
- “A New Patronage Model in Postwar America: Luciano Berio, Philanthropy, and the Economics of Culture” – Tiffany Kuo
- “Iannis Xenakis and the Men of Information Theory” – Anne-Sylvie Barthel-Calvet
- “Open Works on Record: An Unsung Mediation” – Jonathan Goldman
- “Making Audible the Mysteries of Sound: An Alternative Historiography for the Musical Avant-Garde from Varèse to Grisey” – Pascal Decroupet
Edition: Routledge Année: 2022
En savoir plus
Editeur(s): Marie-Alexis COLIN (LaM), Iain FENLON et Matthew LAUBE
Theatres of Belief: Music and Conversion in the Early Modern City
Description: These eleven essays, all centrally concerned with the intimate relationship between sound, religion, and society in the early modern world, present a sequence of test cases located in a wide variety of urban environments in Europe and the Americas. Written by an international cast of acclaimed historians and musicologists, they explore in depth the interrelated notions of conversion and confessionalisation in the shared belief that the early modern city was neither socially static nor religiously uniform. With its examples drawn from the Holy Roman Empire and the Southern Netherlands, the pluri-religious Mediterranean, and the colonial Americas both North and South, this book takes discussion of the urban soundscape, so often discussed in purely traditional terms of European institutional histories, to a new level of engagement with the concept of a totally immersive acoustic environment as conceptualised by R. Murray Schafer. From the Protestants of Douai, a bastion of the Catholic Reformation, to the bi-confessional city of Augsburg and seventeenth-century Farmington in Connecticut, where the indigenous Indian population fashioned a separate Christian entity, the intertwined religious, musical, and emotional lives of specifically grounded communities of early modern men and women are here vividly brought to life.L'ouvrage publié sous la direction de Marie-Alexis COLIN (LaM), Iain FENLON (Cambridge, Faculty of Music) et Matthew LAUBE (ULB-Cambridge), est le fruit d'une collaboration soutenue par le Fondation Wiener-Anspach dans le domaine de la musicologie, dans le cadre du projet de recherche ULB-Cabridge « Traverser les frontières, définir les états : confession, musique et territorialité dans les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège (c. 1500-1650) » (2014-2017). La plupart des chapitres de l'ouvrage sont issus de présentations faites dans le cadre de workshops organisés à Bruxelles (ULB) et à Cambridge. Abordant la relation intime entre le son, la religion et la société au début du monde moderne, les onze essais réunis dans cet ouvrage analysent une série de cas tirés de différents contextes urbains en Europe et en Amérique.
ISBN: 978-2-503-59887-1
Edition: Brepols Collection: Epitome Musical Année: 2022
En savoir plusEsquisses musicales : Enjeux et approches du XIXe au XXe siècle
Editeur(s): Marie-Alexis COLIN (LaM), Emilie CORSWAREM, Charles-Yvan ELISSECHE, Jorge MORALES
Description: À l'époque moderne, l'Italie et les Pays-Bas espagnols constituent deux pôles d'attraction pour les communautés étrangères. Les représentants des « nations » catholiques convergent massivement à Rome où les églises nationales s'imposent parmi les principaux centres musicaux de la ville. Dans les Pays-Bas espagnols, les communautés étrangères sont aussi très actives sur les plans politique, religieux et artistique.Cet ouvrage, fruit d'un PDR soutenu par le FNRS et développé par Marie-Alexis COLIN (LaM) en collaboration avec Émilie CORSWAREM (Maître de recherches FNRS-Université de Liège), avec l'aide de Charles-Yvan ELISSECHE (ULB) et Jorge MORALES (ULiège), se propose d'analyser les pratiques culturelles des communautés étrangères comme clé de lecture de leurs systèmes de représentation à une époque où les pratiques s'articulent entre défense des particularismes locaux et uniformité triomphante. Ces communautés déploient en terre étrangère des stratégies d'adaptation et développent des formes d'expression qui marquent le territoire d'accueil et façonnent sa géographie urbaine et sociale. À travers les études de cas ici présentées, ce sont aussi les liens unissant l'identité d'une communauté donnée et ses pratiques artistiques ou dévotionnelles qui sont exploré.
ISBN: 978-2-8076-1723-0
Edition: Peter Lang Année: 2022
En savoir plus - Articles
-
Jean-Baptiste Lully
Auteur: Manuel COUVREUR (LaM)
Description: Qu’il s’agisse de musique sacrée, profane, instrumentale ou vocale, Lully est celui qui a forgé les formes qui, un siècle durant, ont incarné l’essence de la musique française. Pour répondre à l’évolution du goût de Louis XIV, il s’est successivement illustré dans le ballet, la comédie-ballet et enfin la tragédie en musique. La publication systématique de ses opéras lui a assuré une diffusion européenne jusqu’alors inconnue pour un compositeur. Quant à sa réussite sociale, elle a été si brillante qu’aujourd’hui sa descendance ne compte que ducs et duchesses, princesses et princes, comtes et comtesses…
Collection: Les Essentiels BNF Année: 2022
En savoir plus
- CDs
-
Gnawa Rumi
Auteur: Hélène SECHEHAYE (LaM) & Stefano PORTELLI
Description: Le gnawa est un style de musique rituelle marocaine qui s'est répandu en Europe, y compris en Italie, depuis les années 1960. Gnawa Rumi est le premier disque de gnawa italien, résultat d'une rencontre entre cinq musiciens marocains vivant en Italie qui ont développé leur répertoire avec d'autres chercheurs et musiciens italiens. Il s'agit du cinquième chapitre de Crossroads (Nota), une collections de documents sonores qui témoigne de la présence en Italie de cultures migrantes historiques et, plus ou moins récentes. Gnawa Rumi célèbre le travail continu d'enracinement des migrants en Italie, comme une contribution à un futur proche dans lequel traverser les déserts et les mers pour créer une vie ailleurs ne sera plus une obligation ou le privilège de quelques-uns, mais un choix et un droit de tous.Le CD dispose d’un livret trilingue (Italien, Anglais, Arabe) qui est le fruit de travail commun Hélène SECHEHAYE (LaM) avec Stefano PORTELLI (anthropologue à University of Leicester).
Edition: Nota Collection: Musica diasporica marocchina in Italia Année: 2023
En savoir plus