1. LAM
  2. FR
  3. Publications

Publications LaM - Archives avant 2010

Ouvrages

La la la Maistre Henri... Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst

La la la Maistre Henri... Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst

Auteur(s): Christine BALLMAN et Valérie DUFOUR (éd. sc.)
DescriptionCes Mélanges sons placés sous le signe de l’estime qu’Henri Vanhulst suscite chez ses élèves et ses nombreux collègues de par le monde. Les quelques trente-quatre articles réunis ici reflètent les nombreux domaines chers à Henri Vanhulst, de la musique ancienne à l’époque contemporaine, privilégiant toujours, comme il l’apprécie, le travail sur les sources.
ISBN:978-2-503-53072-7
Edition: Brepols Année: 2009
En savoir plus
François-Joseph Fétis (1784-1871)

François-Joseph Fétis (1784-1871)

Auteur(s)Marie CORNAZ, Valérie DUFOUR et Henri VANHULST (éd. sc.)
DescriptionActes du colloque international organisé les 15 et 16 décembre 2006, en collaboration avec la bibliothèque royale de Belgique, par la Société belge de Musicologie à l’occasion de son soixantième anniversaire.
Edition: Revue belge de musicologie Année: 2008

Quatre visages de la musique à Liège au XXe siècle

Quatre visages de la musique à Liège au XXe siècle

Editeur(s) Valérie DUFOUR 
DescriptionEn dépassant les clivages de genre, quatre jeunes chercheurs explorent ici les aspects divers et méconnus de la vie musicale liégeoise au XXe siècle. L’article de Marlène Britta (Université de Liège), sur la musique à l’Exposition universelle de 1905, et celui de Valérie Dufour (FNRS – Université libre de Bruxelles), sur les concerts d’Armand Marsick à l’Exposition internationale de l’eau (1939), font état des choix esthétiques jugés représentatifs dans la première moitié du siècle et mis à l’honneur dans ces Expositions où l’on voit par ailleurs les genres sérieux et légers s’équilibrer naturellement. Entre art et divertissement, le développement de la vie du jazz à Liège après 1945 est présenté par Xavier Dellicour (Liège) comme une nouvelle dimension capitale de l’évolution de la musique dans la cité ardente. Enfin, l’histoire du conservatoire est abordée à travers un article de Maxime Joos (Conservatoire de Lille) et un témoignage du compositeur Claude Ledoux, qui rappellent les éléments fondamentaux de l’enseignement de l’analyse musicale de Célestin Deliège entre 1971 et 1988. Chaque « visage » montre qu’au-delà des catégories, tous les protagonistes partagent le souci commun de la transmission et de la découverte, voire le goût de l’expérimentation et de l’avant-garde.

Edition: Revue liégeoise de musicologie  Année: 2007
En savoir plus
Catalogue thématique des œuvres d’Albert Huybrechts (1899-1938)

Catalogue thématique des œuvres d’Albert Huybrechts (1899-1938)

Auteur(s)Valérie DUFOUR 
DescriptionValérie Dufour, Catalogue thématique des œuvres d’Albert Huybrechts (1899-1938), Liège, Société liégeoise de musicologie (Revue de la Société liégeoise de musicologie, n°24-25), 2006, 114 pages. 
Edition: Société liégeoise de musicologie Année: 2006
Stravinski et ses exégètes (1910-1940)

Stravinski et ses exégètes (1910-1940)

Editeur(s)Valérie DUFOUR
DescriptionLa musique de Stravinski fascine autant qu’elle dérange. Entre 1910 et 1940, le compositeur incarne le renouveau autant que le Rappel à l’ordre.
Peu à peu, les musicologues posent les jalons d’une exégèse, article après article, livre après livre. Le compositeur mène l’intrigue : l’approche qu’il a eue de ces jugements comporte une radicalité qui l’a incité à concevoir les adversaires comme des ennemis et les partisans comme des apologistes. Les principaux commentateurs "autorisés" de l’art de Stravinski ont été ses plus proches collaborateurs, ses amis, ses fidèles défenseurs et serviteurs. Ses éminences grises ? À travers la quête de justesse dans laquelle le compositeur s’implique, c’est la puissance suggestive du mythe qui se dévoile.
C’est aussi une histoire de foi et une recherche d’éternité. L’image que Stravinski désire laisser de lui-même fait aussi partie intégrante de son art : façonner une icône culturelle et en faire une œuvre d’art.

ISBN: 978-2-8004-1381-5
Edition: Vrin Collection: Essais Année: 2013
En savoir plus