1. LAM
  2. FR
  3. Publications

Publications LaM - Archives 2018

Ouvrages

Invention musicale et idéologies I

Invention musicale et idéologies I

Auteur(s): Célestin DELIEGE. Préface de Valérie DUFOUR
DescriptionPendant plus de trente ans, Célestin Deliège (1922-2010) professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Liège, a poursuivi une réflexion originale sur la musique du XXème siècle, ses tendances et son devenir. Le présent volume constitue le premier recueil mis à jour des études qu’il a consacrées aux liens entre invention musicale et idéologies.
Célestin Deliège a été un musicologue engagé. Chez lui, la création musicale n’est pas indépendante des mouvements socio-politiques, et après Adorno, il a développé une des rares tentatives contemporaines de sociologie de la musique. Engagé également dans ses choix esthétiques, il ne mâche pas ses mots à l’égard de ce qu’il considère comme des impasses ou des voies de garage : la confiance aveugle au hasard, la mode de l’improvisation, l’académisme et l’épigonisme. C’est donc à une réflexion esthétique active qu’il nous invite au travers de substantiels essais sur Mahler, Busoni, Debussy, Schoenberg, Stravinsky et Boulez.

ISBN: 978-2-7521-0358-1
Edition: Delatour Année: 2018
En savoir plus
Music Lessons : The Collège de France Lectures

Music Lessons : The Collège de France Lectures

Auteur(s): Pierre Boulez. Eng. Translation by J. Dunsby, J. Goldman, A. Whittall
DescriptionPierre Boulez was appointed to the Collège de France in 1976, with the chair devoted to 'Invention, technique and language in Music', and he held his position until 1995. The publication of his extraordinary Collège de France lectures, his most significant writings from the 1970s to the 1990s, will make a major contribution to the discussion in English about Boulez's aesthetic legacy. His goal in Leçons de musique is to express his conception of musical language, laid out over the course of nearly twenty years of lecturing. He is thinking about the possible paths musical thought could take, as well as the musical legacy of the past
In addition to composers, music historians, theorists, and music students, this book will be invaluable to those interested in the history and aesthetics of 20th century music, musical manifestations of artistic modernism, the history of ideas, and French intellectual and cultural history. Faber have been Pierre Boulez's publisher since 1986 - previous books include Orientations, Boulez on Music Today and Boulez on Conducting.
'Boulez’s achievements in changing every part of the fabric of classical musical culture all over the world are indelible.' Tom Service, Guardian

ISBN: 978--0571-33427-8
Edition: Faber Année: 2018
En savoir plus
Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du "Verfügbar aux Enfers"

Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du "Verfügbar aux Enfers"

Editeur(s): Philippe DESPOIX, Marie-Hélène BENOIT-OTIS (LaM), Djemaa MAAZOUZI et Cécile QUESNEY (dir.)
DescriptionLes laboratoires de l’horreur et de la mort industrielle que furent les camps nazis ont paradoxalement aussi été des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toujours clandestine et souvent le fait de simples amateurs pour qui elle constituait une ultime planche de liberté – ou de résistance. Ce fut le cas dans le camp pour femmes de Ravensbrück avec Le Verfügbar aux Enfers, pièce écrite fin 1944 par l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) avec l’aide de ses compagnes résistantes déportées. OEuvre de survie collective, cette « opérette-revue » sans partition qui détourne avec humour un répertoire varié d’airs populaires éclaire de manière exemplaire les relations complexes entre mémoire musicale, création et résistance dans les camps.
Germaine Tillion est entrée au Panthéon le 27 mai 2015. Ce jour-là, le président de la République dit : « À Ravensbrück, cachée dans des caissons en carton, Germaine Tillion écrit une opérette, pour que le rire généreux de ses camarades déportées puisse répondre aux rictus lâches de leurs bourreaux. Oui, une opérette, pour pouvoir défier le mal par le rire. »
Dans sa préface, Esteban Buch écrit qu’« il revenait à une femme, Germaine Tillion, de contribuer au travail de mémoire collectif en faisant entendre aussi la musique du rire, éternellement libre, surgissant du fond sonore des enfers ».

Edition: Le Seuil Collection: Le genre humain Année: 2018
En savoir plus
	 French Music and Musicians in Early Modern Europe: Homage to Frank Dobbins

French Music and Musicians in Early Modern Europe: Homage to Frank Dobbins

Editeur(s)Marie-Alexis COLIN (LaM) (dir.)
Description:This volume presents 34 studies (750p) in English, French, and Italian, assembled as a tribute by friends and former students from around the world to the late Frank Dobbins (1943-2012), distinguished scholar of the French chanson in early modern Europe. The book is built around studies of music in the Renaissance and Baroque periods (which form the core of the book), together with contributions about music composed between the second half of the eighteenth  century and the twentieth centuries; these reflect both the wide-ranging variety of Frank’s interests, and the range of his friendships. Secular, sacred, vocal, and instrumental music are all treated, while individual essays focus upon codicology, music printing and editing, music analysis, music theory, text-setting, biography, music and literature, music and theology, and both the  reception and sociology of music. They include major discoveries about the diffusion of Jacques Moderne’s choirbooks, Josquin’s music, and musical and archival sources, while a number cast new light on different repertories.

ISBN: 978-2-503-57960-3
Edition: Brepols Année: 2018
En savoir plus
Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines

Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines

Auteur(s) Marie-Hélène Benoit-Otis, avec la collaboration de Marie-Pier Leduc
DescriptionCet ouvrage indispensable propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d’un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de surmonter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d’étude et de recherche. Structuré en trois parties et foisonnant d’exemples, ce guide s’attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d’étudiant. Du choix d’un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d’un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l’ensemble du processus et contribuent à lutter – autant que faire se peut – contre l’angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.
ISBN: 978-2-7606-3939-3
Edition: Presses de l'Université de Montréal  Année: 2019
En savoir plus