1. LAM
  2. FR
  3. Publications

Publications LaM - Archives 2017 - 2010

Ouvrages

Atlas BruCSEL. Brussels’ Creation, Spectacles, Entertainement Locations : Essai de situation et de combinaison, clichés chronologiques de la proximité et de l’évolution des lieux de culture et de mobilité (XVIIIe – XXIe siècles)

Atlas BruCSEL. Brussels’ Creation, Spectacles, Entertainement Locations : Essai de situation et de combinaison, clichés chronologiques de la proximité et de l’évolution des lieux de culture et de mobilité (XVIIIe – XXIe siècles)

Auteur(s): Valérie DUFOUR et al.
DescriptionValérie Dufour et al., Atlas BruCSEL. Brussels’ Creation, Spectacles, Entertainement Locations : Essai de situation et de combinaison, clichés chronologiques de la proximité et de l’évolution des lieux de culture et de mobilité (XVIIIe – XXIe siècles). Rapport de recherche de l’Action de recherche concertée micm-ARC « Culture, mobilité, territoire. Emergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (XVIIIe-XXIe siècles) » de l’Université libre de Bruxelles, 2012-2017

Edition: Micm-Arc Année: 2017
En savoir plus
Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt

Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt

Auteur(s): Yves Balmer, Chris Murray et Thomas Lacôte
DescriptionCe livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.

ISBN: 978-2-36485-045-3
Edition: Symétrie Collection: Symétrie Recherche Année: 2017
En savoir plus
Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques

Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques

Auteur(s): Laurence BROGNIEZ & Valérie DUFOUR
DescriptionLe présent volume rassemble une série de contributions autour de l’entretien d’artiste. Il s’agit d’interroger le genre à plusieurs niveaux pour mieux comprendre non seulement l’évolution de la nature des liens entre la presse et les arts, mais aussi tous les modes d’entretiens : réels ou fictifs, « fidèles » ou réécrits, sous forme de livres, d’enquêtes, etc.
Genre de caractère hybride, oral destiné à être transcrit, l’entretien n’en est pas moins une source essentielle pour saisir le discours de l’artiste. Il est d’autant plus important qu’il se développe tout au long des XIXe et XXe siècles, accompagnant une modernité en art qui ne peut plus faire l’économie de la « communication ». L’artiste s’exprime et s’explique tant pour son public contemporain que futur. En plus de sa valeur didactique et de sa fonction de médiation, l’entretien pose également la question de l’élargissement du statut de l’artiste. En effet, qu’il soit écrit ou transcrit, réel ou fictif, l’entretien publié se présente bien souvent, malgré son apparente spontanéité, comme une conversation recomposée. Celle-ci suppose des principes opératoires orientant une pratique dialoguée qui, au XXe siècle, se fixe en genre du discours sur l’art et contribue à transformer l’artiste en auteur.
Tantôt redouté ou méprisé, tantôt voie privilégiée de médiation avec le public, le genre de l’entretien pose donc de nombreuses questions historiques, méthodologiques, philologiques et critiques qui sont ici abordées par des spécialistes de l’histoire de l’art, de la musique, de la danse et du cinéma.

ISBN:978-2-7116-2576-5
Edition: Vrin Collection: Essais Année: 2016
En savoir plus

Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique. Hommage à Célestin Deliège

Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique. Hommage à Célestin Deliège

Auteur(s) Valérie DUFOUR & Robert WANGERMEE
DescriptionCélestin Deliège (1922-2010) a joué un rôle capital dans la prise de conscience des problèmes posés par la création et la diffusion des musiques nouvelles depuis 1950. Les experts réunis dans ce recueil font le point sur une série de questions qu’il avait été parfois le premier à soulever et à étudier. Ils rendent hommage à sa perspicacité, à son exigence et à l’originalité de sa réflexion sans en faire l’éloge béat, mais dans l’esprit de discussion et de débat contradictoire chers au chercheur et pédagogue qu’il était et qui n’a cessé de préconiser une musicologie critique.
ISBN: 978-2-8031-0481-9
Edition: Académie Royale de Belgique Collection: Mémoires Année: 2015
En savoir plus
Musical Life in Belgium During the Second World War

Musical Life in Belgium During the Second World War

Editeur(s) Christopher Murray, Valérie Dufour et Marie Cornaz
DescriptionFrom the rising political tensions of the 1930s to the purges of the postwar period, Musical Life in Belgium During the Second World War offers the first collective vision of the abundant musical activity that marked a particularly dark and turbulent period in Belgian history. The some eighteen contributions to this trilingual volume were developed from work presented at an international conference held at the Royal Library of Belgium in the autumn of 2013 and are organized around themes including the programming of major symphonic institutions, the evolution of cabarets and jazz music, and the political manipulations of symbolic figures from the classical canon. Through the study of music and music making, of entertainment and cultural politics, Musical Life in Belgium During the Second World War reveals a little-known and local facet

Edition: Société belge de musicologie Année: 2015
En savoir plus
Ecrits de compositeurs. Une autorité en questions

Ecrits de compositeurs. Une autorité en questions

Editeur(s)Michel DUCHESNEAU, Valérie DUFOUR et Marie-Hélène BENOIT-OTIS
DescriptionLes écrits de compositeurs forment des objets très particuliers. Bien sûr, les musiciens ont toujours fait usage de l’écrit; les traités, essais critiques, correspondances ou mémoires ont ainsi jalonné l’histoire de la musique. De Rameau à Messiaen, de Schumann à Debussy, de Berlioz à Boulez, les compositeurs ont contribué à faire du discours sur la musique un moteur essentiel de la vie musicale. Cet ouvrage a pour objectif d’explorer les différentes facettes d’un nouveau rapport à l’écrit aux XIXe et XXe siècles, marqués par la recherche d’un sens musical qui passe par l’idée et sa verbalisation. Considérant les écrits de compositeurs comme un objet de recherche en soi, et non simplement comme une source d’informations sur un compositeur ou sur une oeuvre, les études réunies dans ce volume abordent successivement la question de l’autorité du compositeur et ses conditions historiques, les fonctions et enjeux des écrits de compositeurs, les questions liées à l’édition des textes et des analyses de cas. Rassemblés dans l’optique d’une approche critique des écrits de compositeurs, ces textes démontrent que le transfert du sonore à l’écrit (et inversement) est un phénomène complexe et multivalent, dont l’étude méthodique ouvre de nouvelles perspectives quant à son importance au sein même du processus créateur.
ISBN: 978-2-7116-2468-3
Edition: Vrin Collection: Essais Année: 2013
En savoir plus
Confidences sur la musiques. Propos recueillis (1912-1939).

Igor STRAVINSKI : Confidences sur la musiques. Propos recueillis (1912-1939).

Auteur(s): Textes et  entretiens choisis, édités et annotés par Valérie DUFOUR 
DescriptionTantôt icône, tantôt démon, Igor Stravinski (1882-1971) n’a cessé de faire l’objet d’interprétations et d’observations, parfois très enflammées. Dans ces «Confidences sur la musique,» le compositeur reprend la parole. L’ouvrage rassemble des écrits que le musicien a publiés dans la presse avant 1940 et un choix d’entretiens qu’il a accordés à la même époque. Il nous parle de modernité, de révolutions – russe, musicale, technologique, spirituelle… –, de l’inspiration, de l’ordre ou de la beauté. Au travers de ses attachements, de ses rejets, de ses obstinations, et de son besoin de se faire entendre au-delà de sa musique, se dévoile une autre voix du compositeur. Ce Stravinski-là est littéral.
ISBN: 978-2-330-01620-3
Edition: Actes Sud Année: 2013
En savoir plus
Giacomo Puccini et Albert Carré : "Madame Butterfly" à Paris

Giacomo Puccini et Albert Carré : "Madame Butterfly" à Paris

Auteur(s): Michela NICCOLAI
DescriptionSuite à l’insuccès de la création de Madama Butterfly à Milan (17 février 1904), Giacomo Puccini se plonge dans la réflexion afin de donner une nouvelle structure à sa « tragédie japonaise ». Après plusieurs ‘versions’, la création parisienne de Madame Butterfly a établi un modèle pour les représentations de l’œuvre jusqu’à aujourd’hui. La collaboration avec Albert Carré, directeur et metteur en scène à l’Opéra-Comique, se révèle fondamentale pour le compositeur, qui apporte de nombreux changements dramaturgiques et musicaux à sa partition. Le résultat tient aussi de la réalisation visuelle : Carré prépare une mise en scène qui interagit avec la partition pour un résultat des plus modernes, tenant compte des ferments théâtraux qui animent l’Europe au tournant du XXe siècle. Au-delà d’une attention minutieuse portée aux mouvements scéniques (tant pour les solistes que pour les scènes de foule), le metteur en scène français expérimente également une nouvelle façon de concevoir l’éclairage scénique. Ce dernier est ici considéré ainsi comme une composante du spectacle à part entière, rendue célèbre grâce à l’apport théorique et créatif d’Adolphe Appia dans le domaine de l’opéra wagnérien. Cette mise en scène, dont Puccini allait particulièrement fière, est restée à l’Opéra-Comique jusqu’en 1972. La connaissance de ce document, présenté ici en édition critique et accompagné d’un article scientifique qui en souligne sa fonctionnalité vis-à-vis de la partition, nous l’espérons, pourra être utile tant aux musicologues qu’aux metteurs en scène lyriques,  dans une perspective de redécouverte des mises en scène du passé mais aussi pour des nouvelles réalisations scéniques.

ISBN: 978-2-503-54761-9
Edition: Brepols  Année: 2012
En savoir plus
La Musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle

La Musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle

Auteur(s)Camilla CAVICCHI, Marie-Alexis COLIN et Philippe VENDRIX (dir.)
DescriptionPendant plusieurs siècles qui vont de l’édification des grandes cathédrales gothiques à la fin du règne d’Henri IV, la Picardie fut le berceau d’une production musicale fascinante. En témoignent des sources musicales incontournables (le graduel 239 de Laon), la lyrique profane des trouvères picards, les organa de l’Ars vetus ou la polyphonie de la Renaissance. Trois siècles durant, des générations de chantres formés dans des maîtrises picardes allaient devenir des interprètes recherchés et des compositeurs adulés. Ils envahissent les plus prestigieuses institutions musicales européennes, constituant une nation éclatée de musiciens que l’histoire dira « franco-flamands ». Cet ouvrage tente de tracer les conditions de l’émergence de ces générations, en parcourant un vaste territoire aux frontières fluctuantes, en scrutant les rares sources conservées, en visitant les lieux de formation et de pratique, en suivant des destins pour les uns banals, pour les autres brillants. Pour accompagner cette exploration, l’ensemble Odhecaton dirigé par Paolo Da Col propose un enregistrement d’œuvres représentatives des XVe et XVIe siècles, signées de maîtres illustres de la polyphonie de la Renaissance, originaires ou actifs en Picardie.

ISBN: 978-2-503-53666-8
Edition: Brepols  Année: 2012
En savoir plus
Livre de Meslanges (Paris, 1610)

Livre de Meslanges (Paris, 1610)

Editeur(s)Marie-Alexis COLIN 
DescriptionA. Gantez (c. 1600-1668) n’est pas le seul à voir en Du Caurroy l’un des chefs de file des compositeurs académiques, apôtres (au moins en partie) d’un contrepoint savant. Dans son traité publié en 1639, Antoine Parran (1587-1650) ayant, d’après sa propre expérience, classé la musique en quatre catégories, ne décrit-il pas « la quatriesme sorte […] une Musique grandement observée, toute pleine d’industrie et de doctrine […] comme pourroit estre celle de Claudin, du Caurroy, et plusieurs autres Maistres de ce temps comme l’on peut voir au Puy de Saincte Cecile. » ? Occupés à servir les chapelles privées ou les institutions ecclésiastiques, ces compositeurs, parfois récompensés lors de joutes musicales, ne pratiquent guère l’air de cour, genre en plein épanouissement qui ravit les salons de Louis XIII comme les demeures plus modestes, pour le plus grand bénéfice de l'imprimeur parisien Pierre Ballard – celui-là même qui imprime l’essentiel de la musique que nous connaissons de Du Caurroy. Ces musiciens – au nombre desquels figurent Nicolas Formé (1567-1638), qui succède à Du Caurroy comme responsable de la musique de la chapelle royale, Jean de Bournonville (c. 1585-1632), Artus Aux-Cousteaux (c. 1590- c.1656) pratiquent une musique dont le style s’apparente à celui que Du Caurroy a indirectement hérité de Josquin des Prez (c. 1450-1521) et d’Adrian Willaert (c. 1490-1562), entre autres ; cette manière, apparue comme désuète dès le dernier quart du 16e siècle, s’accorde difficilement avec la simplicité de l’air de cour (simplicité exprimée tant dans le sujet et la forme littéraires, que dans le profil mélodique, les procédés de composition et la forme strophique). Ainsi, en marge de certains écrits de théoriciens contemporains - par Salomon de Caus (c.1576-1626), Antoine Du Cousu (c.1600-1658), Marin Mersenne (1588-1648), Antoine Parran (1587-1650) - qui louent en Du Caurroy l’héritier français de Gioseffo Zarlino, les adeptes du stile antico pratiqué en France durant la première moitié du 17e siècle rendent à leur manière hommage au compositeur.

ISBN: 978-2-503-51592-2
Edition: Brepols Année: 2011
En savoir plus
La Dramaturgie de Gustave Charpentier

La Dramaturgie de Gustave Charpentier

Auteur(s)Michela NICCOLAI
DescriptionGustave Charpentier est l’un des compositeurs les plus originaux de la fin de siècle. Il est difficile de comprendre sa production musicale, notamment Le Couronnement de la Muse (1897) et Louise (1900), sans analyser le milieu social et politique dont ses œuvres sont issues. Le projet dramaturgique, chez Charpentier, est l’explicitation de son projet social, dont la réalisation concrète sera la fondation de la Chambre Syndicale des artistes musiciens de Paris (1901) et le Conservatoire populaire de Mimi Pinson (1902). Le succès de Louise a occulté, jusqu’à aujourd’hui, la production d’un compositeur qui, sans rester enfermé dans la dimension purement artistique, a toujours voulu garder un contact direct avec le peuple. Notre analyse, qui a pu s’établir à partir de documents inédits et originaux, a permis de reconstituer les différents moments de la genèse et de l’évolution des deux chefs-d’œuvre de Charpentier. En prenant la musique comme point de départ, notre attention a été attirée par la forte composante visuelle qui, chez le compositeur, est le stimulant principal de sa veine créative. Charpentier est aussi l’un des premiers artistes à adapter ses compositions aux nouveaux moyens de communication, la radio et le cinéma, tout en expérimentant une façon de composer strictement liée à sa diffusion. En étudiant la musique de Gustave Charpentier c’est un univers entier qui émerge, celui où l’histoire de la musique et l’histoire sociale, s’entremêlent pour faire apparaître l’image de contradictions oubliées qui animaient la période de la fin de siècle en France.

ISBN: 978-2-503-54340-6
Edition: Brepols Collection: Speculum Musicae Année: 2011
En savoir plus
François-Auguste Gevaert (1828-1908)

François-Auguste Gevaert (1828-1908)

Auteur(s)Marie CORNAZ, Valérie DUFOUR et Henri VANHULST (éd. sc.)
DescriptionMarie Cornaz, Valérie Dufour et Henri Vanhulst (éd. sc.), François-Auguste Gevaert (1828-1908), Actes du colloque international organisé les 12 et 13 décembre 2008 par la Société belge de Musicologie en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique, , vol. LXIV (2010), 288 p.
Edition: Revue belge de musicologie Année: 2010
 
La Monnaie entre-deux-guerres

La Monnaie entre-deux-guerres

Auteur(s)Manuel COUVREUR et Valérie DUFOUR (dir.)
Description:Vaste projet de recherche piloté par Manuel Couvreur,initiative chaleureusement soutenue par Bernard Foccroulle, puis par Peter deCaluwe, l'histoire de la Monnaiese relit aujourd'hui en cinq volumes.Aucune maison d'opéra au monde ne peut s'enorgueillir d'avoir suscité un teltravail de recherches : depuis une quinzaine d'années, musicologues,historiens, historiens de l'art, spécialistes du théâtre et de la littérature,se sont attachés à retracer l'histoire prestigieuse de la première scènelyrique bruxelloise : de la création du théâtre au xviiie siècle, à ses années wagnériennes etsymbolistes, en passant par sa transformation et ses contraintes d'exploitationau xixe siècle, sontétudiées toutes les grandes personnalités, les créations majeures, lesconditions économiques et politiques, les tendances artistiques, et tous lesartisans qui ont fait l'histoire de ce phare de notre vie culturelle qu'est LaMonnaie.

ISBN: 978-9-077-72393-7
Edition:  Le Livre Temperman Collection: "Cahiers du GRAM" Année: 2010
En savoir plus