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Publications LaM - Archives 2023

Ouvrages

Cesar Frank et les belges


César Frank et les belges 

Auteur(s): Marie CORNAZ (LaM)
Description
César Franck s’est imposé comme un des compositeurs majeurs du XIXe siècle, mais qu’en est-il de sa belgitude, lui qui de citoyen hollandais né à Liège est devenu belge avant d’être naturalisé français ? S’il quitte enfant sa contrée d’origine, il la retrouve à la fin de sa vie, à la faveur de musiciens belges devenus ses amis et qui œuvrent à diffuser sa musique avec passion. Eugène Ysaÿe est de toute évidence de ceux-ci, de même que ses élèves en composition Théo Ysaÿe et Guillaume Lekeu.

ISBN: 978-2-8031-0923-4
Edition: L'Académie Royale de Belgique Collection: L'académie en poche Année: 2023
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Messian in Context


Messian in Context

Editeur: Robert Sholl Contibuteur(s): Christopher MURRAY (LaM) et Peter ASIMOV (LaM)
Description
En explorant les multiples dimensions de la vie, de la pensée et de la musique de Messiaen à partir de divers points de vue interdisciplinaires et multidisciplinaires, ce livre permet une compréhension holistique du compositeur français par rapport au monde plus vaste, y compris son engagement et sa reconfiguration de la théologie à travers la musique, la performance et la réception de son œuvre, la manière dont ses esthétiques et son univers conceptuel ont été compris par ses étudiants, et comment son héritage continue d'évoluer.
 

Christopher MURRAY (LaM) et Peter ASIMOV (LaM) ont contribué aux chapitres suivants :

  • Chapitre 4 - Messiaen and the Paris Conservatoire, pp. 27-36 (Christopher MURRAY)
  • Chapitre 5 - Messiaen and Classical India and Greece, pp. 37-45 (Peter ASIMOV )
  • Chapitre 18 - Messiaen and Borrowing, pp. 164-172 (Yves Balmer, Thomas Lacôte, Christopher MURRAY)
ISBN: 978-1-1084-8791-7
Edition: Cambridge University Press Année: 2023
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Musique, disque et radio en pays francophone : 1880 -1950


Musique, disque et radio en pays francophone : 1880-1950

Editeur: Michel DUCHESNEAU et Federico LAZARRO Contibuteur(s): Christopher MURRAY (LaM) et Peter ASIMOV (LaM)
Description
Cet ouvrage se propose d’explorer les conditions techniques, économiques, politiques et culturelles qui ont mené le disque puis la radio à changer radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique dans un temps relativement court, quelques décennies, entre 1900 et 1950. Si le moyen de graver les sons sur cylindre puis sur disque apparaît dès la fin des années 1870, c’est avec le XXe siècle et l’évolution des technologies de l’enregistrement qu’il devient un outil extraordinaire de diffusion de la musique. La radio arrive dans les foyers au tout début des années 1920 et en une dizaine d’années provoque une nouvelle révolution médiatique. La musique compte désormais sur le disque et la radio pour sa diffusion auprès d’un public qui ne cessera de s’élargir au fil des décennies.
 

Valerie DUFOUR (LaM) et Marie-Pier Leduc (LaM) ont contribué aux chapitres suivants :
 

  •  «  Les premiers disquaires de Bruxelles et les réseaux locaux d’un nouveau complexe musico-industriel (1900-1930) » (Valerie DUFOUR)
  • « Emile Vuillermoz, critique discographique radiophonique. Portrait et enjeux » (Marie-Pier Leduc)
ISBN: 978-2-7116-3076-9
Edition: Vrin Collection: MusicologieS Année: 2023
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Esquisses musicales - Enjeux et approches au XXe siècle

Esquisses musicales : Enjeux et approches du XIXe au XXe siècle

Auteur(s) : François DELECLUSE (LaM) 
Description
La fascination pour la genèse des oeuvres musicales s’est développée progressivement à la fin du XVIIIe siècle par l’accès des compositeurs à une reconnaissance de leur travail et de leur statut. Cette légitimation les a conduits à conserver précieusement les traces de leur activité créatrice (brouillons, ébauches et carnets, épreuves corrigées, etc.). Néanmoins, ce n’est que depuis quelques décennies qu’a été pris en compte le potentiel que recèle l’étude attentive de telles sources. Si les esquisses musicales livrent de nombreuses informations sur les étapes de la composition, elles s’insèrent au sein d’une réflexion plus large sur les pratiques compositionnelles qui prend appui sur d autres types de sources (correspondances, écrits théoriques, articles de presse, photographies, etc.). Cet ouvrage rassemble neuf études abordant l’esquisse musicale de plusieurs angles. Dans leurs contributions, les auteur(e)s examinent la spécificité de l’esquisse musicale au regard de la production de compositeurs du XIXe et du XXe siècle tels que Saint-Saëns, Séverac, Satie, Debussy, Mahler, Schoenberg, Bartók, Ligeti, Nono. Cette diversité temporelle et esthétique englobe des problématiques variées qui s’articulent autour d’un même objet, à l’aune de la philologie, de l’histoire, de la sociologie et de la critique génétique.

ISBN: 978-2-503-60114-4
Edition: Brepols Collection: Musique : Sources – Recherche – Interprétation Année: 2023
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Women Composers in New Perspectives, 1800-1950: Genres, Contexts and Repertoires

Women Composers in New Perspectives, 1800-1950: Genres, Contexts and Repertoires 

Auteur(s): Mariatersa Storino, Susan Wollenberg Contibuteur(s): Fauve BOUGARD (LaM) et Peter ASIMOV (LaM)
Description
This volume offers new scholarship on women composers of the past two centuries, covering a wide range of repertoire, institutions and locations, with chapters focusing on such varied topics as women writing opera in early nineteenth-century Paris; the intertextual relationship between works by Fanny Hensel and Felix Mendelssohn; women composers writing for instruments not usually associated with them in their time – specifically horn, and organ; and the subversive musical activity of female prisoners in Spain under the Franco regime.
 

La publication fait suite au colloque ‘Women Are not Born to Compose : Female Musical Works from 1750 to 1950' organisé par le Centro Luigi Boccherini en novembre 2020 et inclut deux contributions de membres du LaM :

  • " L’ascension des femmes vers les classes de composition: le cas du Conservatoire royal de Bruxelles au XIXe siècle " (Fauve BOUGARD)
  • " Ivonne Loriod, Ultramodernist: Preliminary Glimpses at a Compositional Legacy " (Peter ASIMOV)
ISBN: 978-2-503-60630-9
Edition: Brepols CollectionSpeculum Musicae Année: 2023
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Early Sound Recordings: Academic Research and Practice

Early Sound Recordings: Academic Research and Practice 

Editeur: Eva MOREDA RODRIGUEZ, Inja STANOVI Contibuteur(s): Joanna STARUCH-SMOLEC (LaM) 
Description
The use of historical recordings as primary sources is relatively well established in both musicology and performance studies and has demonstrated how early recording technologies transformed the ways in which musicians and audiences engaged with music. This edited volume offers a timely snapshot of a wide range of contemporary research in the area of performance practice and performance histories, inviting readers to consider the wide range of research methods that are used in this ever-expanding area of scholarship. The volume brings together a diverse team of researchers who all use early recordings as their primary source to research performance in its broadest sense in a wide range of repertoires within and on the margins of the classical canon – from the analysis of specific performing practices and parameters in certain repertoires, to broader contextual issues that call attention to the relationship between recorded performance and topics such as analysis, notation and composition. Including a range of accessible music examples, which allow readers to experience the music under discussion, this book is designed to engage with academic and non-academic readers alike, being an ideal research aid for students, scholars and performers, as well as an interesting read for early sound recording enthusiasts.

Ce volume dresse un panorama des approches des enregistrements anciens dans les recherches scientifiques et artistiques contemporaines, avec participation d'une membre du LaM  
  • "Towards a Better Understanding of Ysaÿe’s Portamento: a comparative study of recorded and annotated evidence in a practice-based approach" (Joanna STARUCH-SMOLEC)
ISBN: 978-1-0320-4751-5
Edition: Routledge Année: 2023
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Articles
Narcissist Fiction - Music Theater of the Everyday in Edouard Dujardin's Les Lauriers sont coupés (1887)

Narcissistic Fiction: Music Theater of the Everyday in Édouard Dujardin’s Les Lauriers sont coupés (1887)

Auteur: Adeline HECK (LaM)
Description
The Symbolist novella Les Lauriers sont coupés (1887) by Édouard Dujardin (1861–1949) is the first work of fiction in Western literature to be entirely written as an interior monologue. Yet it took more than thirty years for Dujardin’s innovation to be recognized thanks to James Joyce acknowledging Les Lauriers as an important formal influence for Ulysses (1922). Subsequently, Dujardin claimed in the essay “Le monologue intérieur” (1931) that his goal had been to transpose Wagnerian procedures into writing. Since then, scholars have either denied or confirmed the novel’s Wagnerian inspiration. The latter interpretation has become the consensus in scholarship. However, in their efforts to connect Les Lauriers with Wagner, previous studies have neglected the constant presence of French musical theater references in the novel, presumably because their presence represents a form of paradox for a devout Wagnerite like Dujardin. This article is the first to analyze them. It also ties these references together with Symbolism’s interest in metafiction, that is to say, in fiction that reflects on its own existence as fiction. I argue that Dujardin was eager to follow the model of the Wagnerian novel proposed by his friend Teodor de Wyzewa in the Revue wagnérienne, that of setting on paper the poet’s entire existence by depicting his/her every emotion, sensation, and thought. In his discovery of the difficulty involved in performing such a task, Dujardin switched his focus to what his mentor Mallarmé called a “Type”: a depersonalized character, who is supposed to stand in as a representative of France’s youth. Hence, the protagonist of Les Lauriers sont coupés being an average character, with musical tastes that are illustrative of his time. Thus, the numerous musical references peppering Les Lauriers are not connected to the elitist world of Wagnerism in the 1880s, but rather to what were then beloved favorites like François-Marie Boieldieu’s La Dame blanche (1825), or Edmond Audran’s La Mascotte (1880). But there is an added twist, as Dujardin did not let go of Wagner’s influence entirely and used Audran’s operetta as a springboard with which to experiment with Wagnerian leitmotifs in literature. Ultimately, I show that the musical references in Les Lauriers are systematically divorced from real-life performance in order to become strictly mental creations that highlight just how isolated and self-absorbed the protagonist—and, by extension, the author himself in the act of creation—really is.

Edition: University of California Press Collection: 19th-Century Music  Année: 2023
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CDs

Roland DE Lassus_Carré

Roland De Lassus : Io ti vorria contar... Transcriptions pour luth

Auteur: Manuel COUVREUR (LaM)
Description
Dans cet apogée de la musique polyphonique vocale qu’est le 16e siècle, Roland de Lassus (Mons, ca 1532 – Munich, 1594) occupe une place de choix. Sa renommée est telle qu’à trente-quatre ans, sa biographie paraît déjà sous la plume de Samuel Quickelberg : dès 1560, celui-ci souligne l’adéquation entre musique et paroles chez le « plus que divin Orlande », comme le désignait Ronsard. Mais outre sa maîtrise du langage polyphonique, ce qui caractérise le compositeur est assurément son aisance dans tous les styles, profane ou sacré, sérieux ou léger. Son impressionnante production ne relève toutefois que du seul domaine vocal, ce qui reflète une conception de la musique longtemps cloisonnée et hiérarchisée. Mais le luth est un instrument exceptionnel et nombreux sont ses atouts : maniable, facilement transportable, permettant de jouer seul de la musique à plusieurs voix, il accompagne le chant ou se coule aisément dans des ensembles. Grâce à ses capacités polyphoniques, le luth peut globaliser les voix présentées en livrets séparés dans les éditions vocales. Instrument de synthèse musicale, le luth œuvre au développement de la musique instrumentale. À la Renaissance, la musique de luth est tripartite : musiques de danse, mises en tablature d’œuvres vocales polyphoniques et œuvres libres (fantaisies ou ricercars) souvent basées sur les mêmes règles contrapuntiques que la musique vocale. Le présent récital illustre ces différents genres.


Avec la participation de :

  • Evangelina MASCARDI, luth solo, alto et soprano
  • Frédéric ZIGANTE, luth alto et ténor
  • Cornelia DEMMER, luth basse
Edition: Musique en Wallonie Collection: Inédits  Année: 2023
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Alfred Dubois (Violon) Carré

Alfred Dubois (Violon) Vieuxtemps, Franck, Ysaÿe, Jongen...

Auteur(s): Manuel COUVREUR (LaM) et Joanna STARUCH-SMOLEC
DescriptionCe double CD paru dans la collection « Historiques » du label discographique Musique en Wallonie met à l’honneur le violoniste bruxellois Alfred Dubois (Molenbeek-Saint-Jean, 1898 – Uccle, 1949), professeur et mentor d’Arthur Grumiaux. En tant que soliste, Dubois a joué sous la direction de chefs aussi prestigieux que Michaël Bowles, Charles Münch, Rhené-Baton, Nino Sanzogno, Hermann Scherchen ou Felix Weingartner. Il a mis toute son énergie à défendre Brahms, non seulement son concerto et son double concerto, mais aussi sa musique de chambre, à un moment où ce compositeur était loin de faire l'unanimité, en particulier dans le monde francophone. Il s'est également dévoué à la musique contemporaine (Pierné, Ravel, Milhaud, Lattuada, Respighi, Szymanowski…) et belge en particulier (Buffin, Quinet, Vreuls, Poot, Léon et Joseph Jongen qui lui a dédié sa Sonate pour violon et violoncelle…). Son parcours artistique a été retracé par Manuel Couvreur, tant dans le livret de la présente publication CD que dans une notice plus détaillée parue dans Nouvelle biographie nationale (t. 16, 2023, p. 78-80).

Joanna STARUCH-SMOLEC analyse ici le jeu de Dubois, un jeu qui s’inscrit dans le monde interprétatif de son temps par des gestes violonistiques qu’il intègre néanmoins dans son style toujours précis et élégant. L'approche « retenue » – parfois critiquée par la presse du temps – a paradoxalement assuré à Dubois un succès discographique supérieur à celui de certains contemporains. En effet, les contraintes alors imposées par la technique d’enregistrement ont parfois obéré, chez certains violonistes, leur spontanéité en concert. Pour une oreille d’aujourd’hui, le style de Dubois est loin de paraître froid ou inexpressif : sa manière cohérente d’introduire la souplesse du XIXe siècle dans le cadre d’une lecture délicate et subtile des partitions, peut même constituer une belle source d’inspiration pour les violonistes du début du XXIe siècle.

Edition: Musique en Wallonie Collection: Historiques  Année: 2023
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