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Publications LaM - Archives 2020

Ouvrages

Marc Antoine Muret, un humaniste français en Italie  Actes du colloque Marc Antoine Muret, Rome (mai 2013)

Marc Antoine Muret, un humaniste français en Italie : Actes du colloque Marc Antoine Muret, Rome (mai 2013)

Editeur(s): BERNARD-PRADELLE Laurence, BUZON Christine de, GIROT Jean-Eudes et MOUREN Raphaële 
DescriptionNé en 1526 à Limoges, Muret séjourna à Paris (1551-1553) puis s’enfuit à Toulouse via Bourges et gagna l’Italie en 1554. À Venise, il édita des textes classiques commentés grâce à Paul Manuce. Après un séjour à Padoue, il entra au service d’Hippolyte II d’Este (fin 1558-début 1559). À son retour d’un ultime séjour en France avec ce dernier (1561-1563), il s’installa définitivement à Rome. Demeurant au service des Este, il mena une carrière universitaire à La Sapienza où il enseigna la philosophie morale, le droit et la littérature latine presque jusqu’à sa mort (1585). Tout au long de son séjour italien, l’humaniste poursuivit ses activités savantes et entretint une importante correspondance tandis que ne cessait de croître sa réputation d’orateur. Ce volume réunit vingt-cinq contributions qui fournissent un éclairage neuf sur la bibliothèque de Muret, son activité de professeur et de philologue, ses liens avec d’autres humanistes et avec les milieux artistiques.
Avec la contribution de Marie-Alexis Colin, membre du LaM : "Marc Antoine Muret et la Musique en France durant la seconde moiti du XVIe siècle" (p. 529-536). 
ISBN: 978-2-600-05973-2
Edition: Droz Collection: Travaux d'Humanisme et Renaissance Année: 2020
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Music in World War II Coping with Wartime in Europe and the United States

Music in World War II Coping with Wartime in Europe and the United States

Editeur(s): Pamela M. POTTER, Christina BAADE and Roberta MONTEMORRA MARVIN
Description:

How can music withstand the death and destruction brought on by war? Global conflicts of the 20th century fundamentally transformed not only national boundaries, power relations, and global economies, but also the arts and culture of every nation involved. An important, unacknowledged aspect of these conflicts is that they have unique musical soundtracks. Music in World War II explores how music and sound took on radically different dimensions in the United States and Europe before, during, and after World War II. Additionally, the collection examines the impact of radio and film as the disseminators of the war's musical soundtrack. Contributors contend that the European and American soundtrack of World War II was largely one of escapism rather than the lofty, solemn, heroic, and celebratory mode of "war music" in the past. Furthermore, they explore the variety of experiences of populations forced from their homes and interned in civilian and POW camps in Europe and the United States, examining how music in these environments played a crucial role in maintaining ties to an idealized "home" and constructing politicized notions of national and ethnic identity. This fascinating and well-constructed volume of essays builds understanding of the role and importance of music during periods of conflict and highlights the unique aspects of music during World War II.
With the collaboration of Christopher B. Murray, member of the LaM. 

ISBN: 978-0-253-05026-7
Edition: Indiana University Press Collection: Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers Année: 2020
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Les Musiques de Picasso

Les Musiques de Picasso

Editeur(s): Cécile GODEFROY 
DescriptionLe catalogue de l'exposition LES MUSIQUES DE PICASSO qui se tient actuellement à la Philharmonie de Paris aborde tous les aspects de l'imaginaire musical de Picasso. Dirigé par Cécile Godefroy, avec de nombreuses contributions dont celles de Valérie Dufour (LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB).
"Au fond quand on parle d’art abstrait, on dit toujours que c’est de la musique. Quand on veut en dire du bien on parle musique. Tout devient musique […]. Je crois que c’est pour ça que je n’aime pas la musique." - Pablo Picasso -
Contrairement à cette déclaration volontiers provocatrice, l’observation de l’œuvre de Picasso dévoile un intérêt considérable pour l’imaginaire musical : des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les Guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets Russes, les poèmes sonores de l’artiste ou les bacchanales qui colorent après-guerre un nombre infini de toiles, d’œuvres graphiques, de céramiques et de sculptures, toute son œuvre est traversée par la musique. Cet ouvrage s’attache à explorer cette dimension, en soulignant notamment l’attachement de l’artiste pour les instruments, son intérêt pour la musique populaire et ses diverses manifestations, les ambiances sonores de spectacles auxquels il aimait assister (cirque, fanfare, corrida), le chant de la poésie, ainsi que la dimension rituelle de la musique.

Edition: Coédition Gallimard – Philharmonie de Paris  Collection: Découvertes Gallimard Carnet d'expo Année: 2020
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Juliette Folville (1870-1946) : une pionnière dans le milieu musical belge

Juliette Folville (1870-1946) : une pionnière dans le milieu musical belge

Auteure Fauve BOUGARD (LaM)
DescriptionLe parcours exceptionnel de Juliette Folville démontre l’importance de son activité musicale. Jamais défaite, cette véritable passionnée de musique passe sa vie à enseigner, jouer et composer malgré les revers de fortune, confirmant sa position de musicienne respectée à chaque étape de sa carrière. Si en tant que compositrice Folville est restée ancrée dans l’esthétique de la fin du XIXe siècle, elle a fait figure de précurseur pour l’émergence de femmes dans ce domaine. Sans affirmer elle-même une conscience contestataire ou féministe, Juliette Folville a voulu construire sa carrière selon les normes de ses contemporains masculins. Durant toute sa carrière, tant comme interprète que compositrice, Folville s’est distinguée de ses contemporaines en pratiquant des activités jugées masculines. Parmi les premières générations de violonistes et compositrices professionnelles, elle n’hésite pas non plus à enfiler l’habit de cheffe d’orchestre pour diriger des orchestres entièrement masculins dans ses propres compositions.
Femme de tête, Juliette Folville se démarque également par le répertoire qu’elle aborde, faisant figure de pionnière dans le milieu musical belge. En plus des œuvres courtes pour piano, chant et violon qui caractérisent le répertoire féminin de son époque, elle s’attèle à la composition de plusieurs œuvres orchestrales d’envergure nécessitant des connaissances harmoniques solides, des techniques d’orchestration et des moyens de création généralement refusés aux femmes. Le soutien de nombreux admirateurs masculins et son propre talent de musicienne ayant permis la création de toutes ses œuvres orchestrales, Folville est perçue par nombre de ses contemporaines comme un modèle de réussite et d’émancipation. Son ignorance des limites implicites imposées aux compositrices la poussera à les transgresser ouvertement en 1889, lorsqu’elle demande à participer au concours du prix de Rome. Cette démarche oblige l’Académie à reconnaître qu’aucune loi n’interdit la participation des femmes, mais leur refus d’accéder ensuite aux demandes de convenance de Folville met en évidence l’inadaptation des institutions à ces dernières. Bien que Juliette ne participe finalement pas au concours, sa démarche ouvre la voie à une série de futures candidates — menées par Henriette Van den Boorn-Coclet en 1895 — et plus tard à la création de nouveaux réseaux artistiques pensés par et pour les femmes pour la première fois.

Edition: Université des Femmes Collection: Les Cahiers de l'UF Année: 2020
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Timothée Picard - Critique musicale au XXe siècle

La critique musicale au XXe siècle

Editeur(s) Timothée PICARD (dir.)
DescriptionUn ouvrage encyclopédique, largement ouvert sur tous les horizons de la vie musicale au XXe siècle, dirigé par Timothée Picard et fruit des nombreuses rencontres scientifiques dont le colloque organisé à l'ULB autour des "Théories et conceptions de la critique musicales au XXe siècle".
Publié avec la collaboration scientifique d’Aurélien Bécue, Jean-François Candoni, Claude Coste, Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Céline Frigau Manning, Vincent Giroud, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz, Julien Labia, Thomas Le Colleter, Pascal Lécroart, Danièle Pistone, Emmanuel Reibel, Yannick Séité et Noëmie Vermoesen. Et avec des contributions d'un grand nombre de chercheurs passés et présents de notre LaM - Laboratoire de musicologie de l'ULB : Hubert Bolduc-Cloutier, Valérie Dufour, Florence Huybrechts, Federico Lazzaro, Marie-Pier Leduc, Chris Murray, Michela Niccolai, Cécile Quesney et Margaux Sladden.
"Cet ouvrage est la première synthèse d’envergure consacrée à la critique musicale occidentale au XXe siècle. Il explore la multiplicité des visages que revêt la musique – classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles – et toutes les formes que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste. Il passe en revue les principales théories et conceptions de la critique musicale, les acteurs types ainsi que les genres et formes qu’ils pratiquent. Les spécificités propres à tel pays et telle aire culturelle considérés y sont analysées. Ce livre est l’aboutissement d’un programme de recherche mené dans le cadre d’une délégation auprès de l’Institut universitaire de France et réalisé en partenariat entre plusieurs universités françaises et étrangères. Il a réuni plus d’une centaine de chercheurs relevant de disciplines diverses – lettres, langues, musicologie, esthétique, sociologie, histoire ou sciences politiques – et une trentaine de critiques illustrant tous les types de musiques, d’écritures et de supports. Apport décisif à l’histoire culturelle du XXe siècle, il s’impose comme une contribution majeure à une réflexion sur le genre et la pratique de la critique en général."

Edition: Presses Universitaires de Rennes  Année: 2020
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André Caplet, compositeur et chef d’orchestre

André Caplet, compositeur et chef d’orchestre

Editeur(s) Denis HERLIN et Cécile QUESNEY (LaM) (dir.)
DescriptionPour la rentrée, la Société française de Musicologie vous propose le premier ouvrage entièrement consacré à un musicien français essentiel autour de 1900 : André Caplet (1878-1925), compositeur et chef d’orchestre, sous la direction de Denis Herlin, Directeur de recherche au CNRS, et Cécile Quesney, Sorbonne Université, Chargée de recherche honoraire du FNRS au LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB. 17 textes couvrent l'intégralité de sa carrière riche et variée. « Ce magicien montrait aux flûtistes comment on joue de la flûte, aux chanteurs comment il faut chanter. Il révélait la musique aux musiciens, la beauté à tout le monde » écrivait Roland-Manuel à propos de son collègue et ami André Caplet.

"Remarquable musicien, chef d’orchestre et compositeur exigeant, Caplet était porté par l’idéal d’un art vocal et instrumental intime, parfois audacieux et très souvent inspiré par le sentiment religieux. Sa personnalité musicale, marquée par celle de Debussy, s’est développée au fil d’une carrière très dense, mais aussi discontinue, partagée entre composition et interprétation. À partir des nombreuses sources disponibles aujourd’hui, le présent volume examine les différentes étapes du parcours de Caplet et les spécificités de son œuvre envoûtante et protéiforme. Enrichies de documents inédits, dont de nouvelles lettres de Debussy, ces contributions dévoilent toutes les facettes d’une figure marquante de la musique française du début du xxe siècle."

Vidéo de présentation (vidéo tournée à Royaumont avec Constance Luzzati) : ici

Edition: Société française de musicologie Année: 2020
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The Origin of Musical Instruments. An Ethnological Introduction to the History of Instrumental Music

The Origin of Musical Instruments. An Ethnological Introduction to the History of Instrumental Music

Editeur(s) André SCHAEFFNER. Eng. Translation by Rachelle Taylor. Foreword by J.-J. Nattiez
DescriptionThe work of French musicologist, ethnologist and critic Andre Schaeffner (1895– 1980) grew out of his first organological studies of the history of Western classical instruments in the late 1920s and encapsulated in his wide-ranging Origine des instruments de musique, which captures his studies in Paris between 1931 and 1936. Almost 80 years after its first publication, the scientific relevance and influence of Schaeffner’s primary hypothesis—that the origins of music can be traced to the human body through gesture, dance and the movements in the use of musical instruments and their ancestor tools—remains pertinent in fields which have returned to informed speculative and empirical research on the origins of music.This first English edition is accompanied by editorial footnotes and introductory texts, and the influence of Schaeffner’s thought on several generations of musicologists makes his work an essential piece of reading for ethnomusicologists, music psychologists, organologists and musicologists interested in the history of their field.

Book published in the Series Classic European Studies (Routledge) in the Science of Music funded by Irène Deliège - Fondation Roi Baudouin. Series Editors : John Sloboda, Irene Deliège, John Rink, Reinhard Kopiez et Valérie Dufour

ISBN: 978-1-472-46399-9
Edition: Routlege - Taylor & Francis Collection: Classic European Studies in the Science of Music Année: 2020
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Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940/Migration artistique et identité à Paris, 1870-1940

Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940

Editeur(s) Federico LAZZARO (LaM) et Steven HUEBNER
Description"Through an interdisciplinary approach, this book explores the phenomenon of artistic migration in Paris during the Third Republic. This allows a comparison of case studies by researchers from different fields, and encourages reflection that goes beyond the disciplinary specializations of music, literature and the visual arts in order to produce a more general understanding of issues related to artistic migration in the French capital. This project offers insight into the formation of national imaginaries, the place occupied by foreigners in the artistic tradition of a territory, and the relationship among nationalism, internationalism, xenophobia and aesthetic judgment. Cultural historians, immigration historians and musicologists, as well as historians of art and literature, are the targeted readers."

ISBN: 978-1-433-15903-9
Edition: Peter Lang Collection: Classic European Studies in the Science of Music Année: 2020
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Revues et Articles
Revue belge de musicologie  Vol. 74

Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap Vol. LXXIV (2020)

Auteur: Henri VANHUST (LaM)
Description
Publication du vol. 74 de la Revue belge de musicologie (janvier 2020), avec notamment une contribution de Valérie Dufour (directrice du LaM) sur le compositeur Eugène Samuel-Holeman et plusieurs comptes-rendus d'ouvrages par les membres du LaM.

Collection: Société belge de musicologie  Année: 2021
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Écrits de compositeurs et espaces médiatiques

Écrits de compositeurs et espaces médiatiques

Auteur: Emmanuel REIBEL (directeur invité)
DescriptionCe numéro "Écrits de compositeurs et espaces médiatiques" (vol. 7, n°1) de la revue musicale OICRM rassemble plusieurs contributions issues d'un colloque qui s'est tenu à l'Université Lumière Lyon 2 en novembre 2018, avec le soutien de l'Institut universitaire de France. À l'instar de ce colloque, ce numéro est une prolongation du Dictionnaire des écrits de compositeurs (DICTECO), créé par Emmanuel Reibel (Université Lyon 2 - Institut universitaire de France - IHRIM) en collaboration avec Michel Duchesneau (Faculté de musique de Montréal - OICRM), Valérie Dufour (Université libre de Bruxelles, LaM) et le réseau international d'étude sur les écrits de compositeurs.

Nous y retrouvons les contributions de Federico Lazzaro, chercheur invité du LaM, et Cécile Quesney, alumni. 

Edition: Revue musicale OICRM   Année: 2020
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CDs

Livine Mertens (mezzo-soprano), Airs et mélodies

Livine Mertens (mezzo-soprano), Airs et mélodies

Auteur: Manuel Couvreur (LaM)
Description:Consacrée au patrimoine discographique d’interprètes du siècle dernier, la collection « Historiques » de Musique en Wallonie s’enrichit de l’intégrale des enregistrements réalisés entre les deux guerres, par la mezzo Livine Mertens (Anvers, 1898-Bruxelles, 1968). 18 plages qui révèlent un talent éclectique : des rôles lyriques (Thomas, Bizet ou Massenet), mais aussi légers (Boïeldieu, Suppé ou Offenbach) et où s’exprime une verve comique peu commune. Accompagnée par l’orchestre de la Monnaie sous la direction de Maurice Bastin, son époux, elle livre ici plusieurs premières discographiques (Strauss ou Ravel). Le travail de restauration mené avec respect sur ces enregistrements électriques limite les bruits, sans toucher à la richesse du timbre. Le livret, rédigé par Manuel Couvreur (Professeur à l'ULB et chercheur au LaM), est richement illustré de documents beaux et rares.

Edition:  Musique en Wallonie Collection: Historique Année: 2020
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