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Publications LaM - Archives 2021

Ouvrages

Dictionnaire des écrits de compositeurs

"Des airs que j'ai rapportés de Grèce". Lettres de Bourgault-Ducoudray à Émile-Louis Burnouf (1874-1899), transcrites, éditées et annotées par Peter Asimov, in Dictéco - Dictionnaire des écrits de compositeurs

Auteur(s): Peter ASIMOV (LaM)
Description
Les deux voyages de Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (1840-1910) en Grèce en 1874 et 1875 marquent un tournant décisif dans sa vie et sa carrière : non seulement, ils exposent alors le lauréat du Prix de Rome à l'expérience pour lui inédite et révélatrice de la découverte de la musique populaire et ecclésiastique grecque, mais ils le mettent en outre en contact avec le réseau d'hellénistes, d’archéologues et de philologues séjournant à l’École française d’Athènes. Ce double éveil musical et intellectuel façonne la trajectoire professionnelle de Bourgault-Ducoudray, et forme le socle d’une carrière qui contribuera aux fondements de la musicologie française dans les dernières décennies du XXe siècle. Parmi les personnalités que Bourgault-Ducoudray fréquente à Athènes, la rencontre avec Émile-Louis Burnouf (1827-1901), président de l’École française depuis 1867, est déterminante. Ces quatre-vingt lettres adressées par le compositeur au philologue, réparties sur plus de deux décennies, sont conservées dans le Fonds Émile Burnouf de la Bibliothèque de lettres et de sciences humaines et sociales de l’Université de Lorraine, à Nancy, où Burnouf a enseigné la littérature antique de 1854 jusqu’à son départ pour Athènes en 1867. Cet ensemble édité ici pour la première fois offre une contribution importante à la compréhension des réseaux sociaux et intellectuels de l'héllénisme musical en France et de la musicologie naissante. L'édition rendue librement disponible ici, transcrite et annotée en français, est accompagnée d'une préface bilingue.
Edition: Dictéco Année: 2021
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Études sur le théâtre

Études sur le théâtre

Editeur: Sous la direction de Roland Van der Hoeven (LaM) 
Description:
« Les six études ici présentées sont remarquables à plus d'un titre. Outre leur qualité intrinsèque que le lecteur découvrira à chaque page, elles parcourent des territoires peur ou pas connus de la vaste histoire bruxelloise des arts de la scène. Aux côtés d'incontournables tels que Charles de Lorraine, Sarah Bernhardt ou Eugène Ysaÿe, on y croisera des profils atypiques comme le fantasque frère de Fernand Khnopff, Georges, ou encore des téméraires entrepreneurs de spectacle tels Ignace Vitzthumb ou Pierre Arty… et de splendides figures féminines qu'une historiographie très patriarcale a rejetées dans l'ombre, que ce soient Rose Caron ou Berthe Bady. En écho, des lieux à la notoriété passée et actuelle bien établie tels que la Monnaie, le Théâtre du Parc, le Palais des Beaux-Arts ou la salle du Conservatoire côtoient l'Alhambra, le Théâtre du Coffy, la salle Patria.
Tout aussi remarquable, ces six études permettent d'entr'apercevoir les concerts, les représentations théâtrales, la vie des salons, les réactions des publics… autant d'éléments spécifiques à l'histoire des arts de la scène, discipline ingrate qui tente d'inscrire dans la mémoire collective la fugacité des "moments culturels vivants" essentiels à la bonne perception de l'histoire de Bruxelles. »
Avec la participation de Roland Van de Hoeven ("Aux sources de l'Art total. Fernand Khnopff, un homme de scène ?") et Marie Cornaz ("Les Concerts Ysaÿe avant-guerre (1896-1914)"), chercheurs au LaM.
ISBN: 978-2-874-88022-3
Edition: Musée et Archives de la Ville de Bruxelles Collection: Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers Année: 2021
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Singing Speech and Speaking Melodies Minor Forms of Musical Theatre in the 18th and 19th Century

Singing Speech and Speaking Melodies: Minor Forms of Musical Theatre in the 18th and 19th Century

Auteur(s): María Encina Cortizo, Michela Niccolai (LaM)
DescriptionThis volume edited by María Encina Cortizo and Michela Niccolai (chercheuse au LaM-ULB) explores the different minor forms of musical theatre in the 18th and 19th century. It addresses the complex variety of stage works with sung and spoken sections, such as «vaudeville», «singspiel», «opéra-comique», «zarzuela» or «operetta» in different European countries from the eighteenth century to the beginning of the Twenties. Beyond a multifaceted perspective, twenty-one essays investigate the nature of these musical theatre forms, attending their origins, literary sources, relationships, vocality or cultural transfers, features that in some cases have made them become a mass phenomenon. The dissemination and adaptation of these genres through different national contexts, confirms the significance of the long-standing relationship between them and the contemporary dramatical and musical repertoire, revealing significant synergies, always conditioned by the market evolution.

ISBN: 978-2-503-59543-6
Edition: Brepols Année: 2021
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The Cambridge Stravinsky Encyclopedia

The Cambridge Stravinsky Encyclopedia

Editeur(s) Edward Campbell (University of Aberdeen) and Peter O'Hagan (Roehampton University, London).
DescriptionWith entries written by more than fifty international contributors from Russian, European and American traditions, The Cambridge Stravinsky Encyclopedia presents multiple perspectives on the life, works, writings and aesthetic relationships of this multi-faceted creative artist. This important resource explores Stravinsky's relationships with virtually all the major artistic figures of his time, painters, dramatists, choreographers and producers as well musicians and brings together fresh insights into to the life and work of one of the twentieth century's greatest composers.With entries written by Valérie DUFOUR (LaM-ULB) and Marie-Pier LEDUC (LaM-ULB & Université de Montréal).
ISBN: 978-1-316-49320-5
Edition: Cambridge University Press  Année: 2021
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Stravinsky in Context

Stravinsky in Context

Editeur(s) Graham GRIFFITHS 
DescriptionAvec la contribution de Valérie Dufour (directrice du LaM), intitulée : « Assuming co-authorship: Stravinsky and his 'ghost-writers' ».

Stravinsky in Context offers an alternative to chronological biography. Thirty-five short, specially commissioned essays explore the eventful life-tapestry from which Stravinsky's compositions emerged. The opening chapters draw on new research into the composer's childhood in St. Petersburg. Stravinsky's early, often traumatic upbringing is examined in depth, particularly in the context of his brother Roman's death, and religious sensibilities within the family. Further essays consider Stravinsky's years in exile at the centre of dynamic and ever-evolving cultural environments, the composer constantly refining his idiom and re-defining his aesthetics against a backdrop of world events and personal tragedy. The closing chapters review new material regarding Stravinsky's complicated relationship with the Soviet Union, whilst also anticipating his legacy from the varied perspectives of publishing, research and even - in the iconic example of The Rite of Spring - space exploration. The book includes previously unpublished images of the composer and his family.

ISBN: 978-1-108-42219-2
Edition: Cambridge University Press  Année: 2021
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Revues et Articles
Revue belge de musicologie Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap Vol. LXXV (2021)

Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap Vol. LXXV (2021)

Auteur: Henri VANHUST (LaM)
Description
Le volume annuel de la Société belge de musicologie, avec notamment une contribution d'Henri VANHULST, La musique dans le mensuel L’Esprit des journaux, du lancement à Liège en 1772 à la fin de la coédition à Paris en 1796.

Collection: Société belge de musicologie  Année: 2021
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Investiguer la grésillance. Pour une approche ethno-acoustique du timbre musical

Investiguer la grésillance. Pour une approche ethno-acoustique du timbre musical

Auteur: Stéphanie Weisser (LaM), Olivier Lartillot et Hélène Sechehaye (LaM)
DescriptionContribution de Stéphanie Weisser, Olivier Lartillot et Hélène Sechehaye aux Cahiers d'ethnomusicologie 2021 vol. 34 "Couleurs sonores".
Utilisées dans les expressions musicales de nombreuses aires géoculturelles, les sonorités grésillantes sont produites par des instruments appartenant à toutes les familles organologiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de sons grésillants de bagana (Ethiopie), d’obokano (Kenya), de tampura (Inde) et de guembri (Maroc). Notre analyse se fonde sur une approche intégrative, examinant leur fonctionnement psychoacoustique (via le calcul de spectrogrammes et descripteurs de timbre) et leurs significations esthético-musicales. Les résultats obtenus montrent que les caractéristiques timbrales de sons couramment qualifiés de « bruités » relèvent d’un phénomène psychoacoustique, lié à la rugosité ainsi qu’à une fluctuation rapide du contenu spectral, due notamment au flanging. Ces dimensions spectro-temporelles et les descripteurs existants de rugosité sont discutés, ainsi que « l'universalité » de certains aspects perceptifs et psychoacoustiques des sons, particulièrement en contexte musical.


Edition: Cahiers d'ethnomusicologie Collection: Couleurs sonores  Année: 2021
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Transcribing Greece, Arranging France Bourgault-Ducoudray’s Performances of Authenticity and Innovation

Transcribing Greece, Arranging France: Bourgault-Ducoudray’s Performances of Authenticity and Innovation

Auteur: Peter ASIMOV (LaM)
DescriptionLouis-Albert Bourgault-Ducoudray (1840–1910), composer, folklorist, and long-time professor of music history at the Paris Conservatoire, dedicated intense energies to the propagation of ancient Greek modes as a modern resource for French composition. Instigated by his 1875 folk-song collection mission in Greece and Anatolia, Bourgault-Ducoudray’s attraction to Greek modes was bolstered by ideological commitments to Aryanism (nourished by his relationship and correspondence with philologist Émile Burnouf), and further reinforced by his observation of “Greek modes” in Russian and Breton folk song.
This article examines how Bourgault-Ducoudray translated his quasi-philological analyses into an artistic agenda through techniques of transcription, arrangement, and composition. Beginning with a close reading of his important collection, Trente mélodies populaires de Grèce et d’Orient (1876), a continuity is established between his transcriptive and compositional practices, with particular attention paid to Bourgault-Ducoudray’s performances of authenticity through calibrated scientific and artistic rhetoric. I then turn to the reception of Bourgault-Ducoudray’s collection by two composers—Alfred Bruneau and Camille Saint-Saëns—who rearranged his Greek songs in different contexts. Treating the songs with remarkable plasticity, they appropriated Bourgault-Ducoudray’s authority to enhance representations of “oriental” and “ancient” worlds, negotiating a balance between scholarly research and artistic integrity. The article concludes by returning to Bourgault-Ducoudray’s work in the 1880s—a period during which the musical and ideological ambitions of his song arrangements were magnified to an operatic scale—culminating in a rereading of his Thamara (1891) in light of his ethnic nationalism.

Edition: University of California Press Collection: 19th-Century Music  Année: 2021
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Penser la Bibliothèque

Penser la Bibliothèque

Editeur(s): Sous la direction de Laurence BROGNIEZ et Mélanie de MONTPELLIER d'ANNEVOIE (LaM)
Description

langue française, Textyles, s’attache à étudier des bibliothèques d’écrivains et d’artistes belges (XIXe-XXIe siècles) en explorant les rapports entre bibliothèque, auteur et création. Avec contributions des chercheuses au LaM (Laboratoire de musicologie ULB);où elles mènent un projet parallèle sur les bibliothèques de compositeurs et musiciens :

Edition: "Textyles, revue des lettres belges de langue française"  Année: 2021
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CDs

Édouard Lassen, Lieder - Mélodies

Édouard Lassen, Lieder - Mélodies

Auteur: Manuel Couvreur (LaM)
DescriptionNouveau disque du Label Musique en Wallonie, dirigé par Manuel COUVREUR (Chercheur associé au LaM), consacré à Edouard LASSEN (1830-1904). Issu d’une famille israélite bruxelloise et brillant disciple de Fétis, il succède à Liszt comme kapellmeister à Weimar où se déroulera toute sa carrière. Grand admirateur de l’œuvre de Wagner, il y assure notamment la reprise triomphale de Tristan und Isolde et la création mondiale du Samson et Dalila de Saint-Saëns. Reconnu comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre de son temps, il n’a pourtant jamais délaissé la composition et son riche catalogue illustre toutes les formes musicales de la seconde moitié du XIXsiècle. Néanmoins, ce qui a assuré sa reconnaissance internationale, ce sont, d’une part, ses musiques de scène et, d’autre part, ses plus de 260 lieder dont la composition s’étend de manière ininterrompue et régulière de 1857 à sa mort en 1904. Cette forme brève s’adaptait idéalement à son héritage culturel duplice : la séduction immédiate de ses lieder repose sur l’alliance d’une prosodie allemande parfaite avec une ampleur mélodique venue de la tradition française, l’une faisant valoir les talents dramatiques et de diseur de leur interprète, l’autre la beauté de leur voix comme leur musicalité. C’est ce répertoire – admiré par Liszt ou Malher mais ostracisé par la montée du nazisme – dont Reinoud Van Mechelen et Anthony Romaniuk entendent ranimer le souffle.

Edition: Musique en Wallonie Année: 2021
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