Hélène SECHEHAYE  

Chargée de recherches FNRS

LAM
Adresse de courrier : ULB - CP103 - Avenue Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles
Adresse visiteurs: ULB • Campus du Solbosch, Bâtiment J56 - Av. Jeanne 56, 1050 Bruxelles
Bureau J56.3.201
helene.sechehaye@ulb.be

 

Bio

Hélène Sechehaye est chargée de recherches FRS – FNRS à l’Université Libre de Bruxelles sur un projet autour de la pratique de la musique chaabi à Bruxelles. De manière plus générale, Hélène s’intéresse aux musiques dites traditionnelles en Belgique, et plus particulièrement à la diaspora marocaine.
Docteure en Musique et Musicologie (Université Libre de Bruxelles/Université Jean Monnet, Saint-Etienne). Hélène développe durant ses études un intérêt pour le vivier de musiques traditionnelles qu’est Bruxelles. Elle est engagée en 2014 par l’association Muziekpublique, centre de valorisation et de diffusion des musiques traditionnelles et du monde, où elle coordonne l’académie de musiques du monde, puis le label. Elle y participe à la production des projets Voxtra, Vardan Hovanissian & Emre Gültekin et Refugees for Refugees.

En 2016, Hélène obtient une bourse Mini-ARC (ULB) pour la réalisation d’une thèse de doctorat en musicologie sur les pratiques musicales des Gnawa, une communauté confrérique d’origine marocaine installée à Bruxelles depuis plus de vingt ans. Cette thèse est supervisée par Stéphanie Weisser, Anne Damon-Guillot, Marie-Alexis Colin et Béatrice Ramaut-Chevassus. En s’intéressant à ce répertoire de transmission orale, Hélène s’intéresse au rôle que joue la musique dans le contexte transnational de la diaspora des Gnawa, et ses travaux seront prochainement publiés chez Vrin. En plus de ses recherches, Hélène s’implique dans l’organisation de journées d’études, d’évènements de médiation et coordonne l’enregistrement de deux albums (Jola – Hidden Gnawa Music in Brussels, Muziekpublique, 2020 ; et Gnawa Rumi, Nota, 2022) Elle poursuit ses recherches sur la diaspora gnawa grâce à une bourse pour un séjour de recherche de 3 mois à l’Academia Belgica (Rome) en 2021 auprès de l’anthropologue Stefano Portelli.

Depuis 2019, Hélène est membre fondatrice et présidente d’ICTMD Belgium, le comité national belge de l’International Council for Traditions of Music and Dance qui œuvre pour le développement de l’ethnomusicologie en Belgique. Elle est par ailleurs membre du Collegium de l’Académie Royale de Belgique (2023-2028).

En 2020, Hélène intègre l’équipe du Conservatoire Royal de Bruxelles (Département Rythmes et Rythmiques) en tant que Professeure d’Ethnomusicologie pour les cours d’Audition Commentée (B1, B2 et B3) et de Théories et Notations rythmiques (B2). En 2021-2022 et en 2023-2024, elle supplée Marie-Alexis Colin à l’Université Libre de Bruxelles pour le cours d’histoire culturelle de la musique (XVIII-XXe s.).

Entre 2023 et 2026, Hélène se consacre à ses recherches post-doctorales sur la pratique de la musique chaabi marocaine en Belgique avec Laïla Amezian dans le cadre du projet Chaabi Habibi porté par l’asbl HalfmOon.
 

CV

 / 1

Domaines d'intérêt

Ethnomusicologie
Musiques de tradition orale
Diasporas, immigrations, multiculturalité
Ethnomusicologie
Musique marocaine
Analyse de la forme et de la performance musicale
Rythme et perception rythmique

Présentation des enseignements

Au Conservatoire Royal de Bruxelles :
  • Ethnomusicologie 601
  • Ethnomusicologie 602
  • Ethnomusicologie 603
  • Théories et notations du rythme 602

Présentation des recherches

Recherches en cours

Des idoles doublement subversives : Histoire de la musique et des musiciennes ša‘bi dans la diaspora belgo-marocaine de 1964 à nos jours (collab. avec Laïla Amezian, HalfmOon asbl)

MiGeM - Migration, genre et musique (collab. avec Université de Montréal et Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Perception du rythme et microrythmie chez les Gnawa (collab. avec l’équipe dirigée par Sylvie Nozaradan à l’Institute of Neuroscience, Université Catholique de Louvain)

Travaux sélectionnés

Articles

  • 2019. En tambours et en trompettes : Remork & Karkaba, fusion et marocanité à Bruxelles, in Cahiers d'ethnomusicologie 32.
  • 2018. Refugees for Refugees : Musicians between confinement and perspectives, co-écrit avec Marco Martiniello, in Arts 8 (3).
  • 2018. "En Belgique, il n'y a rien" ? Le Rituel de la lila chez les Gnawa maroxellois, co-écrit avec Stéphanie Weisser, in Civilisations 67.
  • 2016. The sersera of the Gnawa’s guembri: illustration of an evolving tradition, co-écrit avec Itzana Dobbelare et Martina Hanakova, in Kolo naukowe Krakow Online Musicology Magazine, n°30, p.7-28.
  • 2015. Les Gnawa à Bruxelles : analyse d'une reconfiguration culturelle, co-écrit Stéphanie Weisser, in Brussels Studies 94 [online : www.brusselsstudies.be]

Disques

  • JOLA. Hidden Gnawa Music in Brussels, Muziekpublique (à paraître mars 2020)

Liste complète de publications sur DIFusion