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Manuel COUVREUR
Professeur ordinaire |
Bio
Après une thèse de doctorat sur Le livret d’opéra en France, de « Cadmus et Hermione », de Quinault et Lully, aux « Boréades » de Cahuzac et Rameau (1989), Manuel Couvreur s’est consacré à l’étude comparative des diverses formes d’expression artistique en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles (tragédies en musique, comédies-ballets, théâtre de collège, cantates françaises, romans en musique…). Cette approche interdisciplinaire l’a amené à étudier certains mécènes (Louis XIV, la duchesse du Maine, Maximilien-Emmanuel de Bavière).
Dans le domaine de la littérature française, M. Couvreur a donné plusieurs éditions critiques, notamment des Voyages inédits et de la traduction des Mille et une nuit d’Antoine Galland ou des Œuvres romanesques du prince Charles-Joseph de Ligne. Il prépare un ouvrage sur l’œuvre littéraire de Ligne.
Dans le domaine de l’histoire du spectacle, M. Couvreur a lancé en 1995 un chantier international autour du théâtre royal de la Monnaie qui a induit la publication de cinq ouvrages collectifs, retraçant l’histoire de cette maison d’opéra, depuis sa création à la fin du XVIIe siècle, jusqu’à la seconde guerre mondiale. Ses recherches actuelles portent surtout sur les pratiques de théâtre amateur, dans les domaines scolaires ou militaires (première guerre mondiale). Il travaille sur la direction de Victor Reding au théâtre royal du Parc.
Il prépare une étude sur le livre comme « œuvre d’art total », au tournant des XIXe et XXe siècles.
Dans le domaine de la littérature française, M. Couvreur a donné plusieurs éditions critiques, notamment des Voyages inédits et de la traduction des Mille et une nuit d’Antoine Galland ou des Œuvres romanesques du prince Charles-Joseph de Ligne. Il prépare un ouvrage sur l’œuvre littéraire de Ligne.
Dans le domaine de l’histoire du spectacle, M. Couvreur a lancé en 1995 un chantier international autour du théâtre royal de la Monnaie qui a induit la publication de cinq ouvrages collectifs, retraçant l’histoire de cette maison d’opéra, depuis sa création à la fin du XVIIe siècle, jusqu’à la seconde guerre mondiale. Ses recherches actuelles portent surtout sur les pratiques de théâtre amateur, dans les domaines scolaires ou militaires (première guerre mondiale). Il travaille sur la direction de Victor Reding au théâtre royal du Parc.
Il prépare une étude sur le livre comme « œuvre d’art total », au tournant des XIXe et XXe siècles.
Domaines d'intérêt
Présentation des enseignements
Présentation des recherches
Recherches en cours
Travaux sélectionnés
- « Échos de la vie théâtrale à Bruxelles dans la correspondance adressée à Victor Reding, directeur du théâtre du Parc (1899-1925) », à paraître dans Brogniez (Laurence) éd., État de la recherche en littérature belge, Textyles, 48 (2016), 17 p.
- « Ligne compose un Nouveau recueil de lettres (1812). Coup d’œil sur la boutique d’un écrivain », dans Daniel Droixhe et Jacques Ch. Lemaire (dir.), Lumières sans frontières. Hommage à Roland Mortier et Raymond Trousson, Paris, Hermann, 2016, p. 155-175.
- Antoine Galland, Les mille et une nuit, édition critique par Manuel Couvreur, avec la collaboration de Xavier Luffin, Paris, Champion (coll. « Sources classiques – Bibliothèque des Génies et des Fées »), 2016, 2 vol., 1806 p.
- Manuel Couvreur et Valérie Dufour (éds), La Monnaie entre-deux-guerres, Bruxelles, Cahiers du GRAM, 2010, 410 p.
- Thierry Favier et Manuel Couvreur, Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, Liège, Mardaga (coll. «Musique-musicologie»), 2006, 256 p.
- Charles-Joseph de Ligne, Œuvres romanesques, édition critique sous la direction de Roland Mortier et Manuel Couvreur, Paris, Champion (coll. « L’Âge des Lumières »), 2000-2005, 2 vol.
Liste complète de publications sur DIFusion