François DELECLUSE

Post-doctorant. Chargé de recherches FNRS (2022-2025)

LAM
francois.delecluse@ulb.be

Bio

François Delécluse est docteur en musicologie et titulaire de plusieurs prix du Conservatoire de Paris en analyse, esthétique, harmonie et écriture des XXe et XXIe siècles. Il a soutenu en 2018 une thèse intitulée Dans l'atelier de Debussy : processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres, 1915-1917 à paraître chez Sorbonne Université Presses. Il a dirigé un ouvrage intitulé Esquisses musicales : enjeux et approches du XIXe au XXe siècle, faisant suite aux journées d'études qu'il a organisées à la Bibliothèque François Lang avec le soutien de la Fondation Royaumont, de la Médiathèque Musicale Mahler et de l'Institut de Recherche en Musicologie.

En 1029, il représente la Société française de musicologie au symposium Les Sciences de la musique et au colloque annuel de la Royal Musical Association. Il a été Attaché temporaire d'enseignement et de recherche des universités de Rouen et de Tours, il a également enseigné à l'Université de Metz et intervient régulièrement au Conservatoire de Paris. Il poursuit actuellement ses recherches grâce à un mandat de chargé de recherche du FNRS au Laboratoire de Musicologie de l'Université libre de Bruxelles sous la direction de Valérie Dufour.

CV

Domaines d'intérêt

Musique française des XIXe et XXe siècles
Claude Debussy
Analyse génétique/sketch studies
Histoire des pratiques compositionnelles
Enseignement de la composition
Histoire culturelle de l’opéra

Présentation des enseignements

Présentation des recherches

Recherches en cours

Travaux sélectionnés

Monographie

• Claude Debussy’s Violin Sonata: Sources of the Creative Process, Turnhout, Brepols, coll. « The Composer’s Workshop » (à paraître fin 2023).
  • Dans l’atelier de Claude Debussy. Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres (1915-1917), Paris, Sorbonne Université Presses/IReMus, coll. « Musiques » (à paraître fin 2022).

Direction d’ouvrage collectif

• Esquisses musicales : enjeux et approches du XIXe au XXe siècle, Turnhout, Brepols, coll. « Royaumont-IReMus », 2022.

Articles et chapitres d’ouvrage

• « New Insights into Debussy’s Sketches for the String Quartet », Studia Musicologica, 2022, 63/2.
  • « Trois idées musicales pour une esquisse », in F. Delecluse (dir.), Esquisses musicales : enjeux et approches du XIXe au XXe siècle, Turnhout, Brepols, 2022, coll. « Royaumont-IReMus », p. 212-239.
  • Avec Thomas Lacôte, « Une esquisse oubliée du Prélude à l’Après-midi d’un faune », in F. Delecluse (dir.), Que nous apprennent les esquisses des compositeurs ?, Turnhout, Brepols, 2022, coll. « Royaumont-IReMus », p. 121-166.
  • « La technique de l’ellipse chez Claude Debussy. Brièveté et discontinuité dans les esquisses de l’Étude pour les agréments », in V. Cotro (dir.), Musique et forme brève, Berne, Peter Lang, 2018, p. 155-170.
  • « Comment Debussy invente-t-il une “phrase musicale” ? Modèle et transformation dans la construction du matériau musical des Sonates de Debussy », in Y. Balmer, T. Lacôte et J.-C. Vançon (dir.), Résonances polyphoniques. Hommage à Michaël Levinas, Paris, Centre de recherche et d’édition du Conservatoire, 2014, p. 39-56.

Liste complète de publications sur DIFusion