Dans la même rubrique
-
Partager cette page
François DELECLUSE
Post-doctorant. Chargé de recherches FNRS (2022-2025)LAMfrancois.delecluse@ulb.be |
Bio
François Delécluse est Chargé de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles, au sein du Laboratoire de Musicologie. Après des études générales en CPGE, il s’est spécialisé en musicologie à l’École normale supérieure de Lyon et au Conservatoire de Paris. Ses recherches se concentrent principalement sur la musique française à la croisée des XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement sur le processus créateur de Claude Debussy. Enseignant expérimenté, il a dispensé des cours de premier cycle et des séminaires de master dans différentes universités en France (universités de Rouen, de Tours et de Metz) et en Belgique à l’Université libre de Bruxelles. François Delécluse a participé à de nombreux colloques ou journées d’études, principalement en Europe, et il a été invité à plusieurs reprises pour présenter ses travaux. Faisant suite au colloque qu’il a organisé à la Fondation Royaumont, François Delécluse a dirigé un ouvrage collectif publié par Brepols intitulé Esquisses musicales. Sa thèse de doctorat Dans l’atelier de Debussy est à paraître chez Sorbonne Universités Presses, ainsi qu’un essai publié dans la collection “The Composer’s Workshop” chez Brepols sur les sources du processus créateur de la Sonate pour violon et piano de Debussy. François Delécluse poursuit actuellement des recherches sur l’opéra de Debussy Pelléas et Mélisande en croisant critique génétique et histoire culturelle de la musique.
CV
Domaines d'intérêt
Claude Debussy
Analyse génétique/sketch studies
Histoire des pratiques compositionnelles
Enseignement de la composition
Histoire culturelle de l’opéra
Présentation des enseignements
Après un an dans l’enseignement secondaire, François Delécluse a consacré son activité pédagogique à l’enseignement supérieur à travers deux contrats d’ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) dans les universités de Tours et de Rouen, puis à l’Université libre de Bruxelles (maître d’enseignement suppléant). Il a également enseigné comme chargé de cours dans les universités de Saint-Étienne, de Metz et de la Sorbonne, ainsi qu’au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et, comme professeur d’analyse et de culture musicales, en conservatoire d’arrondissement à Paris et au CRR de Metz. Ses activités d’enseignement englobent des aspects à la fois techniques (écriture musicale, analyse musicale, commentaire d’écoute, accompagnement au clavier), théoriques et historiques (histoire de la musique, introduction à la musicologie, musique et littérature) et des cours reliés à ses recherches (Musique, histoire, société, Séminaire d’histoire culturelle de la musique). Les cours qu'il dispense incluent une large expertise historique, impliquant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le XIXe siècle, la première et la deuxième moitié du XXe siècle.
2023 · Université libre de Bruxelles, Maître d’enseignement (suppléance)
Séminaire d’histoire culturelle de la musique, M1 : 36h — Le séminaire d’histoire culturelle portera en 2022-2023 sur l’étude de la formation à la composition musicale à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en Belgique et en France. Les travaux du séminaire s’appuient notamment sur l’analyse de sources documentant l’histoire des institutions (Conservatoire de Bruxelles, Conservatoire de Paris, Schola cantorum, École Niedermeyer, etc.), des pratiques pédagogiques (manuels, copies, témoignages, etc.) et des concours de composition (Prix de Rome français et belge, Concours Crescent, Concours de la ville de Paris, etc.), en la combinant avec une approche prosopographique des professeurs et des élèves compositeurs, dont l’esthétique pourra être mis en lien avec la formation.
2023 · Musique, histoire et société, BA3 : 24h — Le cours « Musique, Histoire et Société I & II. Travaux dirigés » vise à familiariser l’étudiant·e avec les pratiques de recherches en musicologie autour de questions d’histoire sociale et culturelle de la musique. Les travaux dirigés ont pour but de mener un projet de recherche collectif et d’être sensibilisé au travail en archives, et d’aboutir à des résultats de rédactions scientifiques. En 2023, le projet s’inscrit dans l’étude des classes de composition musicale du Conservatoire de Bruxelles au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Outre la définition du cadre scientifique du sujet, les recherches menées par les étudiant·es conduisent à s’interroger plus largement sur l’histoire institutionnelle, la prosopographie, la notion de source matérielle, sur la périodisation et sur l’historiographie.
Présentation des recherches
Durant la rédaction de sa thèse de doctorat, François Delécluse a abordé la question du processus créateur en transcrivant et en commentant un corpus d’esquisses de Claude Debussy. Son travail l’a d’abord amené à réfléchir à la question de la transcription en musicologie et à imaginer un protocole qui, tout en rendant compte de la façon la plus objective possible de l’esquisse, fournisse un moyen de répondre aux questions de lecture et d’interprétation que posent ces documents. Par ailleurs, la définition des limites du corpus d’esquisses et de sa cohérence l’a conduit à questionner plusieurs concepts historiques pour comprendre avec précision la place de Debussy dans le monde musical à la fin de sa carrière. Enfin, le cœur de son travail a consisté à interpréter ce corpus. À partir d’une démarche ancrée dans la critique génétique, croisant histoire, analyse musicale et étude philologique des sources musicales ou non musicales, il a exploré les avant-textes de plusieurs œuvres afin de mettre en exergue des constantes dans le travail de Debussy. Ces constantes mènent à faire l’hypothèse d’une véritable méthode, considérée comme un ensemble de stratégies et de techniques compositionnelles consciemment mises en place par le musicien.
Après sa thèse, Delécluse a élargi ses perspectives sur la génétique musicale dans plusieurs directions différentes. Premièrement, il a cherché à comprendre davantage les enjeux épistémologiques soulevés par la génétique musicale, en questionnant à nouveaux frais la façon dont, aujourd’hui, la musicologie interroge les sources musicales porteuses d’informations sur les processus compositionnels. Cette interrogation a d’abord pris la forme d'un colloque international organisé à la fondation Royaumont par Delécluse, et dont est issu un ouvrage collectif qu'il a dirigé. Cette interrogation à plus large échelle sur l’épistémologie de la discipline va de pair avec une activité de diffusion de ses méthodes, proposant les outils de la génétique musicale à d’autres chercheurs. Deuxièmement, Delécluse a cherché à élargir son corpus d’étude, sortant de la temporalité circonscrite dans sa thèse. Cet élargissement a donné lieu à la rédaction de quatre articles traitant d’autres aspects de l’œuvre de Debussy, afin de poursuivre l’enquête génétique engagée pendant sa thèse, l’affiner, la préciser ou la nuancer par l’acquisition et l’analyse de nouvelles données. Troisièmement, en collaboration avec Pierre Carré (IRCAM), Delécluse a entamé un travail de génétique musicale sur Iannis Xenakis. Il a consacré deux articles à son œuvre, le premier centré sur la reconstitution du Polytope de Cluny, le deuxième sur la documentation scientifique issue de la bibliothèque du compositeur qui irrigue son travail compositionnel et théorique.
Recherches en cours
Le travail actuel de François Delécluse inclut l’extension de ses recherches sur le processus créateur de Debussy à travers l’examen des sources de Pelléas et Mélisande. Il a commencé par ailleurs un chantier de recherche sur l’enseignement de la composition musicale à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Outre le séminaire de recherches dans lequel il a développé ces questions sur le terrain des conservatoires royaux de Belgique et en particulier du Conservatoire royal de Bruxelles, Delécluse a orienté son travail selon plusieurs axes, incluant l’étude de la formation musicale à travers les travaux d’élèves, des éléments d’histoire institutionnelle examinant l’économie des concours de composition pour l’insertion des jeunes compositeurs dans la carrière et enfin les pratiques d’improvisation qui permettent de comprendre un autre aspect de la façon dont est produite la musique, s’incluant dans une large perspective d’histoire culturelle de la composition musicale.
Travaux sélectionnés
Monographies à paraître
- François Delécluse, Claude Debussy’s Violin Sonata: Sources of the Creative Process, Turnhout, Brepols, coll. « The Composer’s Workshop », à paraître (début 2025).
- François Delécluse, Dans l’atelier de Claude Debussy. Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres (1915-1917), Paris, Sorbonne Université Presses/IReMus, coll. « Musiques », à paraître (début 2025).
Direction d’ouvrage collectif
- François Delécluse (dir.), Esquisses musicales. Enjeux et approches du xixe au xxe siècle, Turnhout, Brepols, coll. « Royaumont-IReMus », 2022.
Articles
- François Delécluse, « Un compositeur librettiste. L’écriture des livrets d’opéra d’après Poe », Revue musicale OICRM 11/1, 2024, p. 1-27.
- François Delécluse, « New Insights into Debussy’s Sketches for the String Quartet », Studia Musicologica 62/3-4 (2021), 2022, p. 213-239.
Chapitres d’ouvrage
- François Delécluse et Pierre Carré, « Lecture, composition, théorisation : de l’appropriation d’un objet trouvé mathématique dans Pithoprakta de Xenakis (1955-1956) », dans Valérie Dufour (dir.), Les Bibliothèques de compositeur·ices. Pratiques de lecture et espaces dynamiques de la création musicale, Presses de l’Université de Bruxelles, sous presses.
- François Delécluse, « “Feux d’artifice” de Debussy : méthodes et techniques de composition », dans Jean-Christophe Branger, Nicolas Moron, Juliana Pimentel et Caroline Rae (dir.), Claude Debussy d’hier à aujourd’hui, Paris, Société française de musicologie, 2024, p. 1-29.
- François Delécluse et Pierre Carré, « Spatial treatment of sound in the Polytope de Cluny by Xenakis », dans Reinhold Friedl, Thomas Grill, Nikolaus Urbanek, Michelle Ziegler (dir.), Xenakis – Back to the Roots. Philological Approaches to Electroacoustic Music, Vienne, mdwPress, 2024, p. 115-135.
- François Delécluse, « Avant-propos », dans François Delécluse (dir.), Esquisses musicales. Enjeux et approches du xixe au xxe siècle, Turnhout, Brepols, coll. « Royaumont-IReMus », 2022, p. 7-12.
- François Delécluse, « Trois idées musicales pour une esquisse », dans François Delécluse (dir.), Esquisses musicales. Enjeux et approches du xixe au xxe siècle, Turnhout, Brepols, coll. « Royaumont-IReMus », 2022, p. 212-239.
- François Delécluse, avec Thomas Lacôte, « Une esquisse oubliée du Prélude à l’Après-midi d’un faune », dans François Delécluse (dir.), Esquisses musicales. Enjeux et approches du xixe au xxe siècle, Turnhout, Brepols, coll. « Royaumont-IReMus », 2022, p. 121-166.
- François Delécluse, « La technique de l’ellipse chez Claude Debussy. Brièveté et discontinuité dans les esquisses de l’Étude pour les agréments », dans Vincent Cotro (dir.), Musique et forme brève, Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 155-170.
- François Delécluse, « Comment Debussy invente-t-il une “phrase musicale” ? Modèle et transformation dans la construction du matériau musical des Sonates de Debussy », dans Yves Balmer, Thomas Lacôte et Jean-Claire Vançon (dir.), Résonances polyphoniques. Hommage à Michaël Levinas, Paris, Centre de recherche et d’édition du Conservatoire, 2014, p. 39-56.
Recensions
- François Delécluse, « Review of Étienne Jardin (dir.), Financing Music in Europe, Turnhout, Brepols, 2022 », Ad Parnassum 21/41 (2023), p. 91-96.
- François Delécluse, « Review of François de Médicis, La Maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902), Turnhout, Brepols, 2020 », Ad Parnassum 20/39 (2022), p. 75-78.
- François Delécluse, « Recension de Marianne Wheeldon, Debussy’s Legacy and The Construction of Reputation, Oxford, Oxford University Press, 2017 », Revue de Musicologie 105/2 (2019), p. 448-453.
- François Delécluse, « Recension de Michela Niccolai, Debussy’s Pelléas et Mélisande: the Staging by Albert Carré, trad. Lesley Wright, Turnhout, Brepols, 2017 », Revue de Musicologie 105/2 (2019), p. 510-512.
- François Delécluse, « Recension de Claude Debussy, Œuvres complètes, Série V, vol. 10 : Fragments symphoniques du Martyre de saint Sébastien, éd. Eiko Kasaba, Paris, Durand, 2012 », Revue de musicologie 101/2 (2015), p. 463-467.
- François Delécluse, « Recension de Myriam Chimènes et Alexandra Laedrich (dir.), Regards sur Debussy, Paris, Fayard, 2013 », Revue de musicologie 100/1 (2014), p. 272-275.
Invitation dans des colloques ou des journées d’étude
- François Delécluse, « De la table au piano. Repenser le passage de l’écrit au sonore dans la génétique musicale », La Génétique musicale. État des recherches, enjeux et perspectives, Paris, École normale supérieure, 2023.
- François Delécluse, « New Insights into Debussy’s Sketches for the String Quartet », Bartok: The String Quartets, Budapest Bartók Archives, Bartók World Competition at the Liszt Academy, 2021.
- François Delécluse, « Qu’est-ce que la génétique musicale ? », Journée des invités, Saint-Étienne, Université Jean-Monnet/CIEREC, 2020.
- François Delécluse, « Nouveaux usages des sources en musicologie : édition critique, processus créateur et réactivation du passé », avec Jeanne-Marie Conquer et Dimitri Vassilakis (violon/piano, Ensemble intercontemporain), Les Sciences de la musique, Paris, Maison des Sciences de l’Homme/Université Paris-Nord, 2019 ; en ligne : https://youtu.be/MvMpwuiyshw, (consulté le 23 janvier 2024).
Diffusion de la recherche et médiation culturelle
Podcasts
- François Delécluse, « La pause thèse avec François Delécluse : Dans l’atelier de Claude Debussy », dans Christophe Dilys, La Pause thèse, Paris, France Musique, 16 août 2024, https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-pause-these/la-pause-these-de-francois-delecluse-debussy-9123747 (consulté le 23 octobre 2024).
- François Delécluse, Fabien Guilloux et Anna Stoll-Knecht, « Esquisser », dans David Christoffel, Métaclassique 248, https://metaclassique.com/metaclassique-248-esquisser/ (consulté le 23 octobre 2024).
Notes de programme et interviews
- François Delécluse, « Les concerts, l’autre partition », L’Avant-Scène Opéra 334 (2023) : « Le Festival d’Aix-en-Provence », p. 64-68.
- Rédaction des notes de programme pour les concerts des éditions 2022 et 2023 du Festival d’Aix-en-Provence.
- François Delécluse, « Entretien avec le directeur musical, Lucasz Borowicz », dans le programme de salle de L’Amour sorcier de Falla/Journal d'un disparu de Janacek, Opéra national du Rhin, 2022.
- François Delécluse, Dossier pédagogique sur Les Hébrides de Felix Mendelssohn, Le Cercle de l’Harmonie, dir. Jérémie Rhorer, 2022.
Liste complète de publications sur DIFusion