25 au 28 NOV : Colloque international ‘Alala Yellali’. Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas

Publié le 24 juin 2024 Mis à jour le 1 juillet 2024

Save the Date!
(english below)

Le colloque international ‘Alala Yellali’. Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas se déroulera du 25 au 28 novembre 2024 à l'Université libre de Bruxelles.

Ce colloque, mis sur pied à l'occasion des 60 ans de l'immigration marocaine en Belgique, sera l'occasion de questionner la pratique musicale féminine au Maroc et dans les communautés à l'étranger avec des interventions académiques de différentes disciplines (ethnomusicologie, musicologie, acoustique, histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, linguistique), artistiques (musique, danse, théâtre) des tables rondes et des visites commentées d'expositions.

Nous sommes heureux d'annoncer les séances plénières données par Alessandra Ciucci (Columbia University, USA), Fatima Zibouh (Université de Liège), Vanessa Paloma Elbaz (University of Cambridge, UK) et Ghassan El-Hakim et Amine Nawny (Kabareh Cheikhates, Maroc).

Appel à communication visible ici

L'événement est inclus dans le Festival Chaabi Habibi organisé par HalfmOon asbl qui se déroulera du 24 novembre au 5 décembre et réunira, en plus du colloque, des concerts, ateliers, projections de films et soirée cabaret.

Nous espérons vous y voir nombreux·ses!

Cet événement est organisé par le Laboratoire de Musicologie, le Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains, l'Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans de l'ULB avec le soutien du Fonds National de la Recherche Scientifique, HalfmOon asbl, la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l'ULB, l'Observatoire Interdisciplinaire de la Création et Recherche en Musique de l'Université de Montréal, la Fondation Wiener-Anspach, l'Institut des Hautes-Etudes de Belgique, Wallonie-Bruxelles International, le comité national belge de l'International Council for Traditions of Music and Dance, le Centre d'Etudes de l'Ethnicité et de la Migration de l'Université de Liège, la Société Belge de Musicologie, ULB Culture et la Maison des Sciences Humaines.

Chaabi Habibi Festival - Organisé par HalfmOon asbl avec le soutien de Darna, du Service Egalité des Chances - A nous l’Histoire, de la FWB – Service Subventions culturelles transversales & Commémoration 60 ans Belgique-Maroc, de la VGC – Erfgoedcel et de la COCOF – Service culture en partenariat avec Vaartkapoen, Cinemamed, MetX, AB, Muziekpublique, KVS, FMV & W-Art

EN

The international symposium 'Alala Yellali. Women, musical genre and gender identities in chaabi music, from Morocco to the diasporas will take place from November 25 to 28 2024 at the Université libre de Bruxelles.

Organized to mark the 60th anniversary of Moroccan immigration to Belgium, the symposium will explore the practice of women's music in Morocco and in communities abroad, with presentations from a variety of academic disciplines (ethnomusicology, musicology, acoustics, history, sociology, political science, anthropology, linguistics), artistic disciplines (music, dance, theater), roundtables and guided tours of exhibitions.

We are delighted to announce plenary sessions given by Alessandra Ciucci (Columbia University, USA), Fatima Zibouh (Université de Liège), Vanessa Paloma Elbaz (University of Cambridge, UK) and Ghassan El-Hakim and Amine Nawny (Kabareh Cheikhates, Morocco).

Call for papers visible here

The event is part of the Chaabi Habibi Festival organized by HalfmOon asbl, which runs from November 24 to December 5, and includes concerts, workshops, film screenings and a cabaret evening.

We hope to see you there!

‘Alala Yellali’

(Pré)inscription obligatoire ici