Christophe Murray

Chargé de cours
LAM
Adresse de courrier : ULB - CP103 - Avenue Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles
Adresse visiteurs: ULB • Campus du Solbosch, Bâtiment J54 -  Av. Jeanne 44, 1050 Bruxelles
christopher.murray@ulb.be


Bio


Christopher Brent Murray teaches music analysis (maître des conférences) at the Université libre de Bruxelles and is associated as a researcher with the LaM (Laboratoire de Musicologie) where he was previously chargé de recherches with the National Fund for Scientific Research of Belgium at the Université libre de Bruxelles (2013-2016). Educated in composition and music theory at the Eastman School of Music (BM) and New York University (MA), Murray completed his studies in France, with a doctoral dissertation in musicology on the development of Olivier Messiaen's musical language at Université Lumière Lyon 2.

A specialist on the music of Olivier Messiaen, Murray's research also addresses diverse aspects of French and Belgian musical culture, particularly musical life during the Second World War, the evolution of the professional musician’s trade during the twentieth century and instruction techniques at the Paris Conservatoire. He is the principal editor and project instigator of the collective volume "Musical Life in Belgium During the Second World War" (2016, co-edited with Valérie Dufour and Marie Cornaz) co-author of "Le modèle et l'invention: Olivier Messiaen et la technique d'emprunt" with Yves Balmer and Thomas Lacôte (Symétrie, 2017) and is currently co-editing a collective volume on the historiography of the European post-war avant-garde for Routledge with Anne-Sylvie Barthel-Calvet.

CV

 

Domaines d'intérêt

- Olivier Messiaen
- Analyse musicale
- La vie musicale pendant la Seconde Guerre mondiale
- L’enseignement de la composition musicale
- La vie musicale à Bruxelles
- Approches cartographiques de la vie musicale

Présentation des enseignements

MUSI - B430  Séminaire : Méthodologies de la recherche en analyse musicale - ULB

Une introduction aux diverses techniques d’analyse musicale pour les musiques des XXe et XXIe siècles.

MUSI - B205 Formes et genres musicaux : analyse, perception, interprétation I - ULB

MUSI -B306 Formes et genres musicaux : variation et imitation - ULB

Un cours approfondi d’analyse musicale traitant un corpus d’œuvres allant de 1600 à 1950.

MUSI - B105 Initiation à l'écriture et à l'analyse musicale : théorie et ateliers pratiques - ULB

Une introduction à l'analyse et à l'’écriture musical, présentant les bases de l’analyse tonale, les techniques de contrepoint stricte, le solfège et l’accompagnement des mélodies simples au piano.

Présentation des recherches

Recherches en cours

Travaux sélectionnés

Ouvrages

  • Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt, avec Yves Balmer et Thomas Lacôte, Lyon, Symétrie, 2017, préface de George Benjamin, 617 pp.
  • Musical Life in Belgium During the Second World War, co-dirigé avec Marie Cornaz et Valérie Dufour, numéro thématique de la Revue belge de musicologie/Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, LXIX (2015, paru 2016).

Articles

  • « A Century of Franco-American Dialogue in Musicology », Un Siècle de musicologie en France. Histoire intellectuelle de la Revue de Musicologie, vol. 1, Y. Balmer et H. Lacombe, éd., Revue de musicologie 103/2 (2017) p. 681-696.
  • « Messiaen the Borrower: Recomposing Debussy through the Deforming Prism », avec Yves Balmer et Thomas Lacôte, Journal of the American Musicological Society, 69/3 (décembre 2016), p. 699-791.
  • « ‘Un cri de passion ne s’analyse pas’: Messiaen’s Harmonic Borrowings from Massenet », avec Yves Balmer et Thomas Lacôte, Twentieth Century Music, 13/2 (septembre 2016), p. 223-260.
  • « The Théâtre Royal de la Monnaie During the Second World War », Revue belge de musicologie, 69 (2015), p. 189-217.
  • « Rethinking Musical Life in Post-Armistice Brussels », Revue belge de musicologie, 68 (2014), p. 169-192.
  • « Toward Mapping Recitals in fin de siècle Brussels », avec Tatiana Debroux, Valérie Dufour et Catherine Hughes, Ad Parnassum. A Journal of Eighteenth- and Nineteenth-Century Instrumental Music, 12/24 (octobre 2014), p. 135-152.
  • « Pierre Boulez and Olivier Messiaen’s Harmony Class », avec Yves Balmer, Immagini di gioventù. Saggi sulla formazione e le prime opere di Pierre Boulez, P. dal Molin, éd., Musicalia. Annuario internazionale di studi musicologici 7, Pisa-Rome: Fabrizio Serra, 2014, p. 31-59.

Chapitres d’ouvrages

  •  « Before the End of Time: General Huntziger’s Centre musical et théâtral » pour Music in World War II: Confronting and Escaping Wartime in Europe and the United States, C. Baade, R. Montemorra Marvin et P. Potter, éd., Indiana University Press, à paraître en 2020 (sous presse).
  • « Music Criticism in France Since the Second World War », The Cambridge History of Music Criticism, C. Dingle, éd., Cambridge University Press, 2019 p. 648-670.
  • « The Dukas Composition Class at the Paris Conservatoire », pour Paul Dukas: Intertextuality and Interrelationships, H. J. Minors et L. Watson, éd., Routledge, 2019, p. 110-130.

Liste complète de publications sur DIFusion