- LAM
 - FR
 - Recherche
 
- 
            
            Partager cette page
 
10 NOV 2025 | CONFERENCE Les playlists éditoriales Spotify et l’esthétique du « piano calme » : analyse et mise en perspective d’une néo-muzak.
Léo Georgoutsos (Université libre de Bruxelles)
Une esthétique du « piano calme » s’est récemment diffusée dans la vie musicale contemporaine, notamment dans l’œuvre de musiciens qualifiés de « néoclassiques ». Elle occupe également une place centrale dans les playlists éditoriales de la plateforme de streaming Spotify, présentées à l’auditeur comme des « objets de soin » destinés à favoriser un état d’apaisement.
Ces playlists « piano calme » peuvent être replacées dans la continuité historique des musiques dites « fonctionnelles » du XXᵉ siècle, souvent associées à la muzak. Et c’est en tant que forme de néo-muzak qu’elles suscitent aujourd’hui de nombreuses critiques.
Cette communication analysera la corrélation entre cette esthétique et le phénomène musical du streaming, ainsi que les pratiques de création et d’écoute qui en découlent, afin de cerner les contours d’un goût contemporain. Elle visera à la fois à définir les caractéristiques formelles du « piano calme », à éclairer les logiques de représentation à l’œuvre dans ce phénomène et à mettre en perspective les critiques qui lui sont adressées.
                    
12h00 - 14h00