- LAM
- FR
- Recherche
-
Partager cette page
2 MAI 24 - « Après Wagner et non pas d’après Wagner. Le wagnérisme et sa réception à travers Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. »
Dans cette conférence organisée dans le cadre du séminaire d’histoire culturelle de la musique (MUSI-B410) d’Adeline HECK, François DELECLUSE revient sur la réception par Claude Debussy de la musique et des théories de Richard Wagner à travers la composition de Pelléas et Mélisande. Il présentera d’abord le wagnérisme de Debussy de ses années d’étude jusqu’à la création de Pelléas et Mélisande avant de montrer les tensions qui existent dans l’interprétation du wagnérisme de Debussy dans la littérature musicologique (Holloway 1979, Abbate 1981). Enfin, il montrera les nouvelles perspectives de recherches récemment ouvertes sur le sujet à partir d’une remise en contexte du wagnérisme de Debussy dans les discours et les pratiques compositionnelles de son époque (Branger, Douche et Herlin 2012, de Médicis 2020).
-
Abbate, Carolyn, « Tristan in the composition of Pelléas », 19th-Century Music 5/2 (1981), p. 117-141.
-
Branger, Jean-Christophe, Sylvie Douche et Denis Herlin (dir.), Pelléas et Mélisande cent ans après. Études et documents, Lyon, Symétrie, 2012.
-
Holloway, Robin, Debussy and Wagner, London, Eulenberg, 1979.
-
Médicis (de), François, La Maturation artistique de Debussy dans son contexte historique, 1884-1902, Turnhout, Brepols, 2020.
2 Mai 2024 | 13h-15h ULB, S.NB2.MUS
Image : Georges Rochegrosse, Affiche pour Pelléas et Mélisande, drame lyrique de Claude Debussy sur des paroles de Maurice Maeterlinck, 1902 (Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l’opéra, disponible en ligne [Gallica])
| 13h-15h
ULB, S.NB2.MUS.