Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Hélène SECHEHAYE
|
Chargée de recherches FNRSLAM |
Bio
Hélène Sechehaye est chargée de recherches FRS – FNRS à l’Université Libre de Bruxelles et s’intéresse aux musiques dites traditionnelles en Belgique, et plus particulièrement à la diaspora marocaine. Son projet post-doctoral (2023-2026) est consacré à la pratique de la musique chaabi marocaine en Belgique, mené avec la chanteuse Laïla Amezian dans le cadre du projet Chaabi Habibi porté par l’asbl HalfmOon.
Hélène est membre fondatrice et présidente (2019-présent) d’ICTMD Belgium, le comité national belge de l’International Council for the Traditions of Music and Dance qui œuvre pour le développement de l’ethnomusicologie en Belgique. Elle est par ailleurs membre du Collegium de l’Académie Royale de Belgique (2023-2028). Hélène est également Professeure d’Ethnomusicologie au Conservatoire Royal de Bruxelles (Département Rythmes et Rythmiques) pour les cours d’Audition Commentée (B1, B2 et B3) et de Théories et Notations rythmiques (B2).
La thèse de doctorat d’Hélène en musicologie (2016-2020) a été soutenue par une bourse Mini-ARC (ULB) pour la réalisation d’une sur les pratiques musicales des Gnawa, une communauté confrérique d’origine marocaine installée à Bruxelles depuis plus de vingt ans. Cette thèse est supervisée par Stéphanie Weisser, Anne Damon-Guillot, Marie-Alexis Colin et Béatrice Ramaut-Chevassus. En s’intéressant à ce répertoire de transmission orale, Hélène s’intéresse au rôle que joue la musique dans un contexte transnational. Hélène s’implique dans l’organisation de colloques et journées d’études (Alala Yellali à l’Université Libre de Bruxelles en 2024, Toots Thielemans à la Bibliothèque Royale de Belgique en 2022, Musiques Gnawa en diaspora au Musée des Civilisations de St-Just-St-Rambert en 2019, symposiums annuels d’ICTMD Belgium depuis 2021).
En plus de ses recherches, Hélène participe à l’organisation d’évènements de médiation (partenariats avec Muziekpublique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Muziekpublique, MetX), a coordonné l’enregistrement de deux albums issus de son travail de recherche (Jola – Hidden Gnawa Music in Brussels, Muziekpublique, 2020 ; et Gnawa Rumi, Nota, 2022) et a également été impliquée comme conseillère scientifique dans des projets d’acquisition d’instruments de musique (Philharmonie de Paris, FR) et d’exposition (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille, FR).
Domaines d'intérêt
- Ethnomusicologie
- Migration, diaspora
- Musiques marocaines (chaabi, gnawa)
- Analyse : forme et de la performance musicales
- Rythme
Présentation des enseignements
Au Conservatoire Royal de Bruxelles :
- Ethnomusicologie 601
- Ethnomusicologie 602
- Ethnomusicologie 603
- Théories et notations du rythme 602
Présentation des recherches
Recherches en cours
Musique chaabi dans la diaspora belgo-marocaine de 1964 à nos jours (collab. avec la chanteuse Laïla Amezian, HalfmOon asbl)
MiGeM - Migration, genre et musique (collab. avec Caroline Marcoux-Gendron, Université de Montréal, Canada et Kayvan Jahfarinejad, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, France)
Perception du rythme et microrythmie chez les Gnawa (collab. avec le Rhythm & Brain Lab dirigée par Sylvie Nozaradan à l’Institute of Neuroscience, UCLouvain, Belgique, et Rainer Polak, University of Oslo, Norvège)
Travaux sélectionnés
Ouvrages
- 2024. Musiques Gnawa à Bruxelles. Pratiques et formes rituelles en diaspora, Paris, Vrin.
Articles
- 2023. Des idoles subversives : Pratiques féminines du chaabi dans la communauté marocaine de Belgique, in Revue Belge de Musicologie 77.
- 2022. Les oralités secondes : Entretien avec Jean Lambert, in Cahiers d’Ethnomusicologie 35.
- 2021. Avec Stéphanie Weisser et Olivier Lartillot. « Bruiteurs » ou « altérateurs » ? Quand un son grésillant n’est pas (seulement) un son bruité, in Cahiers d’ethnomusicologie 33.
- 2019. En tambours et en trompettes : Remork & Karkaba, fusion et marocanité à Bruxelles, in Cahiers d'ethnomusicologie 32.
- 2018. Refugees for Refugees : Musicians between confinement and perspectives, co-écrit avec Marco Martiniello, in Arts 8 (3).
- 2018. "En Belgique, il n'y a rien" ? Le Rituel de la lila chez les Gnawa maroxellois, co-écrit avec Stéphanie Weisser, in Civilisations 67.
- 2016. The sersera of the Gnawa’s guembri: illustration of an evolving tradition, co-écrit avec Itzana Dobbelare et Martina Hanakova, in Kolo naukowe Krakow Online Musicology Magazine, n°30, p.7-28.
- 2015. Les Gnawa à Bruxelles : analyse d'une reconfiguration culturelle, co-écrit Stéphanie Weisser, in Brussels Studies 94 [online : www.brusselsstudies.be]
Disques
- 2022. Gnawa Rumi [Musiques gnawa en Italie, co-produit avec Stefano Portelli], Nota (IT), 12 pistes, livret trilingue IT/EN/AR.
- 2020. JOLA. Hidden Gnawa Music in Brussels, Muziekpublique, 13 pistes, livret quadrilingue FR/NL/EN/AR.
Liste complète de publications sur DIFusion