Hugo Rodriguez  

Conservateur de la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles
LAM

hugo.rodriguez3@gmail.com

 

Bio

Hugo Rodriguez est conservateur de la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles. Il a auparavant été en poste à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et au Musée des Instruments de Musique (MIM). Il est docteur en musicologie de l’Université libre de Bruxelles où il enseigne, et auteur d’une thèse sur la question du sens en musique envisagée au croisement de l’histoire, de la philosophie et des sciences cognitives. Il mène d’autres recherches sur le comique en musique et sur la vie musicale belge. Il a été l’un des commissaires de l’exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend et a co-organisé d’autres projets dans le cadre du centenaire de la naissance du jazzman Toots Thielemans. En parallèle à ses activités dans les domaines de la recherche et du patrimoine, il exerce des activités de conférencier et de rédacteur de divers textes à destination d'un grand public (notices de disques, programmes de concerts).

Domaines d'intérêt

Musiques occidentales des XIXe et XXe siècles
Patrimoine musical et musicologique
Vie musicale en Belgique
Psychologie de la musique
Philosophie de la musique
Musique et littérature

Présentation des enseignements

Présentation des recherches

Hugo Rodriguez a consacré sa thèse de doctorat au problème de la signification musicale. Il s’agit de cet aspect particulier de la musique souvent exprimé à travers l’idée qu’elle serait un « langage » (certains parlant même de « langage universel ») qui permettrait de communiquer des contenus de types très divers et le plus souvent de manière vague. S’appuyant sur de récentes recherches de psychologie de la musique, de philosophie du langage et de l’esprit, il a défendu l’hypothèse que la sémantique musicale est une exploitation dérivée et fertile des capacités sémantiques du système auditif humain.

Cette hypothèse se décline en deux propositions :

  1. La signification musicale est, semblablement à la sémantique des sons standards, un processus indexical et probabiliste. Une signification musicale consiste dans le fait d'attribuer à une unité cohérente de sons musicaux un ensemble de causes probables, réelles et/ou fictives, objectives et/ou subjectives, que la musique « indique » à l'auditeur, ces causes probables de la musique étant tenues pour en être les contenus.
  2. La communication en musique consiste à organiser intentionnellement (y compris à distance, via des dispositifs adéquats tels que des programmes) la relation entre la musique composée/interprétée et le contexte où elle est perçue. Le but du communicant est de maximiser la pertinence des contenus indexicaux inférés de l'écoute musicale dans le contexte donné.

Soucieux d’articuler théorie, cognition et histoire musicales, il a, dans un second temps, enrichi cette hypothèse en se penchant sur trois phénomènes sémantiques complexes : 1) la fiction (entendue au sens de la faculté de (se) représenter en musique des événements et actions imaginaires), 2) la narration (en son sens énonciatif, c’est-à-dire la faculté de percevoir la présence d’un narrateur ou une narratrice, une voix présente en train de raconter une séquence d’événements et d’actions) et 3) l’évocation (l’équivalent de la madeleine de Proust en musique, soit la façon dont la musique peut teinter un contenu d’une impression de « déjà là », de « déjà entendu » qui suggère que le contenu indiqué par la musique appartient au vécu passé et intime de l’auditeur).

Ces trois phénomènes sémantiques ont été analysés à partir des poèmes symphoniques Hamlet, Tasso et Mazeppa de Franz Liszt et des idées que ce dernier a développées dans le contexte de la querelle dite de la musique à programme. Celle-ci eut lieu au milieu du XIXe siècle et fut un moment-clé de l’histoire des controverses sur la signification en musique.

Hugo Rodriguez a également consacré ses recherches à d’autres sujets qui, par ailleurs, font écho à la question de la signification musicale. Il s’est intéressé aux liens entre musique et poésie chez Baudelaire et Liszt, ainsi qu’aux rapports entre musique et humour dans divers contextes : les opérettes d’Offenbach, la vie musicale pendant la Seconde guerre mondiale et, sur un plan cognitif, l’étude du rôle des contrastes de registre aigu-grave dans la détection de contenus humoristiques.

Enfin, dans le cadre de ses fonctions au sein des institutions patrimoniales belges, il est l’auteur de plusieurs publications relatives à des figures importantes de la vie musicale belge : les violonistes Henry Vieuxtemps et Eugène Ysaÿe, et le jazzman Toots Thielemans à propos duquel il prépare un ouvrage.

Recherches en cours

Travaux sélectionnés

  • Avec Pablo Arias Sarah et Clément Canonne, « Contrasts of register underlie the perception of musical humor », Music Perception: An Interdisciplinary Journal, vol. 40, n° 4, 2023, p. 316-333, https://doi.org/10.1525/mp.2023.40.4.316.
  • « ‘’Il avait l’air d’un notaire’’. Henry Vieuxtemps et le métier de virtuose-compositeur », Belgien.Net, Universität Paderborn (Allemagne), 2023, 41 p. https://belgien.net/fr/henry-vieuxtemps-fr/. Disponible en français, néerlandais et allemand.
  • « L’art et la trajectoire d’Eugène Ysaÿe. À propos d’un ouvrage récent », Revue belge de Philologie et d’Histoire / Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis, vol. 100, 2022, p. 639-646.
  • Avec Vanessa Braekeveld et Géry Dumoulin, Toots 100. The Sound of a Belgian Legend, catalogue de l’exposition sur Toots Thielemans tenue à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) du 22 avril au 31 août 2022, Bruxelles, KBR, 122 p.
  • « La forme et le sens de Bu qui s’avance. Langue, métrique et musique dans les couplets des rois de La Belle Hélène », dans Jean-Claude Yon, Arnold Jacobshagen et Ralf-Olivier Schwarz (éds), Offenbach, musicien européen, Arles, Actes Sud/Palazetto Bru Zane, 2022, p. 233-248.
  • Sémantique et pragmatique de la musique. Une approche cognitive basée sur le travail de Philippe Schlenker et sur les œuvres de Franz Liszt., thèse de doctorat (non publiée), Bruxelles, Université libre de Bruxelles, Faculté de Lettres, Traduction et Communication - Langues, lettres et traductologie, 2021, http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/320810.
  • « Rewriting Mazeppa : Meaning and communication in Liszt's virtuoso and program music », Musicæ Scientiæ, vol. 22 n°4, 2018, p. 494-518, https://doi.org/10.1177/1029864918787573.
  • Avec Itzana Dobbelaere, « Les cabarets montmartrois ou cabarets de chansonniers à Bruxelles sous l'Occupation », dans Christopher B. Murray (éd.) avec Marie Cornaz et Valérie Dufour, Musical Life in Belgium during the Second World War, Proceedings of the International Symposium in Brussels, 10-12th October 2013, Revue belge de musicologie/Belgisch Tijdschrift voor Muzikewetenschap, vol. 69, 2015, p. 239-255.
  • « ''L'Invitation au voyage'' de Baudelaire : une analyse évocative », Cognitive Philology, vol. 7, 2014, 34 p., https://rosa.uniroma1.it/rosa03/cognitive_philology/article/view/12341.

Liste complète de publications sur DIFusion