1. LAM
  3. Actualités

Offre de stage en Editions Musicales

Publié le 8 juillet 2024 Mis à jour le 8 juillet 2024

Dans le cadre d'un projet de recherche en cours sur l'impact des changements de conception graphique sur la lecture, l'interprétation et la performance de la notation musicale, nous cherchons à nommer plusieurs postes (maximum 4) en tant qu'éditeurs musicaux stagiaires.  Votre travail en tant qu'assistant comptera pour 5 crédits ECTS pour le Master en musicologie.  Pour le ou les candidats les mieux valorisés, il y a une forte possibilité d'être engagé après le stage pour un poste rémunéré ultérieur dans le projet.

Le projet

Le cadre est une collaboration entre le Laboratoire de Musicologie [LaM], Université Libre de Bruxelles [ULB], et la Faculty of Music [FoM], University of Cambridge [UoC], financée pour deux ans (1er janvier 2024 – 31 décembre 2025) par la Fondation Wiener-Anspach à Bruxelles, à travers de leur programme de Projets de Recherche.  Le projet s'intitule "L'impact de la conception de notation sur la performance et la perception musicales" et est dirigé par la Prof. M. A. Colin (LaM, ULB), la Prof. V. Dufour (LaM, ULB) et par le Dr V. A. Stenberg (FoM, UoC).

Dans une série de tests avec des musiciens d'orchestre, nous comparerons l'efficacité en termes de lisibilité, d'interprétation et de mémorisation de partitions conventionnelles (en utilisant les paramètres par défaut d'un logiciel d'édition musicale standard de l'industrie) et une série de partitions modifiées créées à l'aide d'un nouveau protocole d'édition, y compris les changements d'espacement, de mise en page, d'indices visuels et de superposition graphique.  Nous évaluerons également la perception du public des performances en utilisant un type de partition ou l'autre.

Votre rôle

Vous aiderez principalement à l'édition et à la publication des partitions de travail —pour le chef d'orchestre ainsi que pour les parties individuelles—, à utiliser dans des études longitudinales dans lesquelles nous évaluerons l'impact de la conception de la notation sur les processus de pratique, répétition, performance et réception de la musique orchestrale.  Les partitions seront testées par les membres de l'Orchestre Symphonique de l'ULB, tant en répétitions qu'en concerts publics.  Le répertoire sera tiré de musiques inédites du XIXe siècle —nous voulons avant tout tester la lisibilité de la notation nouvelle, plutôt que de déclencher un exercice de reconnaissance du répertoire.

Votre rôle sera triple: premièrement, vous réviserez les nouvelles éditions de la musique au format conventionnel, en étroite collaboration avec le Chef d'Orchestre, M. R. Felis; par la suite, vous créerez les partitions graphiquement modifiées, sous la direction du Dr V. A. Stenberg; enfin, vous aiderez à la mise en œuvre des tests et évaluerez l'impact des partitions que vous avez aidé à créer.

Outils de travail

Vous recevrez des instructions sur l'utilisation du package d'édition musicale "Sibelius Ultimate".  Une licence complète pour le programme vous sera proposée pour une période d'un an (à conserver même après le stage).  Vous recevrez également des instructions sur la gestion des ensembles de données et les statistiques appliquées de base.

Contact / plus d'infos

Pour toutes questions académiques: Prof. M. A. COLIN  Marie-Alexis.Colin@ulb.be

Pour des informations sur les méthodes de travail: Dr V. A. STENBERG  as446@cam.ac.uk